Formation Hygiène et sécurité alimentaire Mettre en place la règlementation allergènes - Règlementation en matière d'allergènes

Objectif(s) de formation

Prendre connaissances des exigences règlementaires concernant les allergènes : les différents allergènes d'un point de vue règlementaire, les obligations d'informations des usagers et des consommateurs, et également les modalités pratiques d'application.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les phénomènes d’allergie alimentaire. Connaître le dispositif réglementaire sur les allergènes. Mettre en application ce dispositif dans son établissement.

Programme

Comprendre les phénomènes d'allergie alimentaires
Qu'est-ce qu'une allergie ?
Différence entre allergie et intolérance alimentaire
Evolution des allergies au cours du temps
Les allergies croisées
Les 14 allergènes alimentaires à déclaration obligatoire
Les autres allergènes
Où se trouvent les allergènes ?      

Connaître le dispositif réglementaire sur les allergènes alimentaires
Le règlement n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit INCO, d’application obligatoire depuis le 13 décembre 2014,
Décret n°2015-447 du 17 avril 2015.

Les modalités d’information au public (obligations des professionnels)
Selon le type de distribution des aliments :
- Produits pré-emballés,
- Vente traiteur et livraison à des intermédiaires :                        
          Livraison de denrées sans service,                        
          Livraison de plats avec service (repas assis ou buffet),                        
          Vente à distance, vente sur internet et plateaux repas.      

Mettre en application ce dispositif dans son établissement
Mesures préventives en milieu scolaire :            
Le P.A.I.     


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun prérequis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Formateur expert, ayant une expérience en restauration et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 20/12/2023

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Les salariés des entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeants, extras, saisonniers, demandeur d’emploi

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 14 Heures

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 28 et 29 octobre 2024


CCI Formation Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi

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