Formation Savoir faire face aux risques - Risques, crise, continuité ; Renforcez la résilience de votre organisation

• Sur-mesure
  • Inter entreprise
  • 6 Jour(s)
  • 3000 € par stagiaire
  • Saint-Brieuc 22000 Autres villes
  • CCI Formation Côtes d'Armor

Acquérir une expertise en matière de gestion des risques et des crises en entreprise , cycle d'expertise sur 6 jours.

Etre capable d'identifier, d'analyser, de hiérarchiser et de réduire les risques. Appréhender les enjeux stratégiques majeurs pour l'entreprise et intégrer la maîtrise du risque au pilotage de l'organisation (démarche prospective). Savoir gérer une situation de crise Comprendre la notion de risque et identifier les enjeux de la maîtrise des risques.

jour 1

Comprendre la notion de risques, identifier les principaux enjeux en présence

Méthodologie, gestion des priorités, stratégies de couverture et de traitement

Principales classes de risques en présence

Analyse des classes de risques (phase 1)

jour 2

Cartographie des risques, coût du risque

Analyse des classes de risques (phase 2)

Approfondissement Risques Stratégiques

Approfondissement Risques Financiers

jour 3

Savoir décider en contexte d’incertitude

Analyse des classes de risques (phase 3)

Approfondissement Risques Opérationnels

Focus sur la malveillance, lerisque cyber, les risques juridiquesJour

jour 4

Gestion de crise: concepts, gestion des priorités, mécanismes d’efficacité

Fondamentaux de communication de crise

PCA: savoir construire un plan de continuité d’activité

Jour 5

Facteur humain et incertitude

Savoir faire face: stress, tension haute intensité

Gestion des conflits, maîtrise du facteur humain en contexte d’incertitudeJour

jour 6

Atelier de travail dédié et individualiséle matin(cartographie des risques, PCA, dispositifs de gestion de crise): chaque participant dispose d’un temps individuel d’expertise (accompagnement sur-mesure)

Mise en situation: étudede cas / gestion de crise(en groupe, collectif de co-construction)

Aucun pré-requis

Assure l’homogénéité des participants (dirigeant(e), responsable de site, direction de B.U. etc.)A l’issue du Jour n°2, chaque participant s’approprie un enjeu spécifique qui fera l’objet d’un futurlivrable à amorcer, et qui sera l’objet de la dernière matinée de travail du jour 6 (réponses, appui aux questionnements, approfondissement, retour d’expérience sur thématiques spécifiquesetc.), de manière individualisée. ½journée de conseil sur-mesure, en fonction des contextes spécifiques des participants.Chaque participant travaille sur ses enjeux spécifiques de retour dans son entreprise, à partir de la fin du jour 4 dans tous les cas (voire plus tôt, en fonction des sujets arrêtés). Le sujet choisi est laissé à la discrétion du participant, sous l’aide éclairée et bienveillante du formateur.Chaque participant s’engage à travailler le sujet de la pérennité de l’entreprise, en totale transparence, sincérité et authenticité (transmission de documents sensibles le cas échéant, ouverture, gestion de la confidentialité des situations à traiter etc.).

Type de parcours

Présentiel

Information validation, certification professionnelle

• Attestation de formation

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Méthode affirmative (théorique), interrogative et active échange entre les participants, retours d'expérience Apports méthodologiques et de connaissances en gestion des risques et des crises. Conception d'outils : cartographies des risques et des menaces. Mise en situation de gestion de crise.

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Date et mise à jour des informations : 21/01/2021 Conditions générales de vente

TALIBART Anne-Marie

02 96 78 62 20 Envoyer un email

Dirigeant d'entreprise, responsable gestion des risques et des crises. Toute personne chargée de participer à la mise en oeuvre d'un management transversal des risques et des situations de crises.

Tarif(s) * Prix net de taxe

• 3000 € par stagiaire

• Sans niveau spécifique

Durée de la formation : 6 Jour(s)

Durée en centre : 42 Heure(s)

Nombre de places min :

• 20 et 27 janvier, 17 fevrier, 3 mars , 18 mars et 24 mars 2021

Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 22 Datadock
Mentions