Objectif(s) de formation
Optimiser l'impact des décisions de gestion sur la trésorerie.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1 - La santé financière de l'entreprise
- L’équilibre financier : autonomie, solvabilité, trésorerie 
- Comment se forme la Trésorerie : Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de roulement 
- Les crises de trésorerie 
2 – Les leviers d’action sur la trésorerie 
- Conforter le Fonds de Roulement, par l’activité, par le choix des financements 
- Prévoir le besoin en Fonds de Roulement, anticiper ses variations 
- Piloter le Besoin en Fonds de roulement : stocks et créances clients 
3 - Les instruments de gestion financière  
- Les différents moyens de paiement  
- les financements à moyen terme 
- Les financements à court terme 
4 – Le suivi de la trésorerie 
- Le outils du suivi: échéanciers, plan de trésorerie 
- Le tableau de bord de suivi des paiements et le plan d’action 
- Placer la trésorerie 
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Petit groupe favorisant la richesse des échanges
Etudes de cas
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en gestion ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-boardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact
 
            Informations pratiques
Typologie formation
- 
                        Formation continue 
Public cible
Chef d'entreprise ou toute personne souhaitant optimiser la gestion de la trésorerie
Tarif(s) net de taxe
- 
                    Nous consulter 
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
            
            Site de Rennes/Bruz  
            
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
            BP 17201
            35172  Bruz
Siret : 
                130 022 809 00011 
            
Numéro d'activité : 
            Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435   auprès du préfet de région Bretagne.
            Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
        
 
             
                





 
                                 
                                 
                                 
                                
 
            .png)