Objectif(s) de formation
L'objectif de cette formation est de sensibiliser et former les dirigeants d'établissements hôteliers, de plein air et de restaurants à l'intégration du développement durable dans leur gestion quotidienne. Les participants seront amenés à comprendre les enjeux du développement durable, les exigences du label "Clef Verte" et à appliquer des pratiques éco-responsables au sein de leur établissement.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1.Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans l'hébergement touristique et la restauration
Histoire et définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux.
Identifier les enjeux pour mon hôtel et Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable
Connaitre le cadre adopté par l’Organisation Mondiale du Tourisme : LES ODD appliqués au tourisme.
Les impacts de l’activité hôtelière sur l’environnement
Lister les actions mises en œuvre dans l’entreprise, en particulier en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés, de consommation responsable, au regard des ODD.
2.Connaitre la gestion des ressources : éco-gestes et bonnes pratiques : comment agir ?
Eau (gestion de la ressources, équipements, écogestes et bonnes pratiques.
Energie : gestion de la ressource, infrastructures, équipements, écogestes et bonnes pratiques
Déchets : les sigles à connaitre, les différents types d’emballage, consigne de tri, zéro plastique, collecte, volumes, bio déchets et gaspillage alimentaire
Achats responsables : les produits d’entretien, achats alimentaires, la gestion du linge, la politique d’achat et la sensibilisation de fournisseurs.
Transports : faciliter l’accès aux mobilités douces et vacances sans ma voiture.
Biodiversité : espaces verts, pollution lumineuse, sensibilisation faune/ flore, etc.
Mobiliser les équipes
3.Structurer et animer la démarche Clé Verte
Les labels, certifications, démarches environnementales, sociales et de RSE
Clef verte : une démarche de progrès - les grandes étapes, mobiliser son équipe, planifier, agir, évaluer/mesurer (outil et indicateurs)
La philosophie et le fonctionnement du label clef verte
Les facteurs clés de réussite
Les ressources
Conditions d'admission
Prérequis
Pas de pré-requis
Les plus
Conformité aux exigences du label "Clé Verte": mettre en place les actions nécessaires pour obtenir cette certification reconnue internationalement
Différenciation concurrentielle : Le label "Clé Verte" est un signe distinctif qui peut attirer une clientèle sensible aux enjeux environnementaux
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques, de nombreuses illustrations concrètes, de jeux pédagogiques, de mises en situation pratique à partir des expériences des participants.
Qualifications des formateurs
Formateur expert développement durable, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Les dirigeants d’hébergements touristiques ou restaurateurs.
Tarif(s) net de taxe
-
370 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 3 novembre 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.