Objectif(s) de formation
Soutenir la bientraitance et l’éthique dans les ESSMS tout en renforçant les pratiques d’accompagnement et de soins adaptés aux personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles du comportement.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Renforcer les connaissances sur le vieillissement et sur les impacts des pathologies démentielles ou des polypathologies dans les troubles du comportement perturbateurs :
Le vieillissement normal et pathologique
Le vieillissement biologique, social et cognitif et psychologique
Impact des modifications du vieillissement sur les relations de personne âgée-à son environnement
Maladies neurodégénératives : définition, diagnostic, symptômes et évolution, démarche thérapeutique
Vieillissement et pathologies psychiatriques : impacts de la maladie psychique
Vieillissement et handicap : spécificités et particularités
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : Les facteurs déclenchants, identification, fonction et accompagnement des différents troubles
Mieux identifier les différents troubles du comportement et les facteurs déclenchants pour mieux accompagner : L’approche relationnelle de l’accompagnement
Enjeux et fonctions de la communication
La communication non verbale et la place du toucher
Les renforçateurs positifs de la communication et l’écoute
Obstacles et parasites à la communication
S’appuyer sur les ressources et les outils pour mettre en œuvre des pratiques et des actions qui garantissent le respect de l’intégrité, de l’intimité et des besoins de la personne âgée présentant des troubles du comportement perturbateurs
Les outils de la démarche clinique
Le raisonnement clinique, l’évaluation des besoins, l’observation clinique
Les évaluations et échelles cliniques spécifiques des troubles du comportement
La concertation de l’entourage, de la personne de confiance
La pluridisciplinarité et coordination
Renforcer sa pratique professionnelle en intégrant la démarche de soin comme soutien au prendre soin
Les soins de nursing au quotidien
Le temps des repas, la prise en charge de l’élimination, le rythme et sommeil
Le temps de mobilisation dans la journée du résident
L’animation adaptée aux troubles cognitifs
Les approches non-médicamenteuses : méditations sensorielles et cognitives
Identifier et s’approprier les étapes de l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé
L’accueil, l’admission comme fondation de la co-construction du projet personnalisé
La participation et l’expression des besoins
La mise en œuvre des actions personnalisées
L’évaluation du projet personnalisé
Les dispositifs et acteurs ressources
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Apport et expérimentation d'outils simples et concrets dans les pratiques gériatriques.
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires et l'expérience de l'intervenant. Des supports pédagogiques diversifiés : vidéos, ressources en lignes, témoignages, étude de cas. Repérage et analyse de situation clinique complexe. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences dans un cadre pédagogique positif et sécurisant
Qualifications des formateurs
Formateur Cadre de Santé, expert en troubles gérontopsychiatriques, ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies, contribuant au développement de ses compétences
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tous professionnels prenant en charge des personnes âgées présentant des troubles du comportement à domicile ou en institution.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en entreprise : 21 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.