Objectif(s) de formation
Sensibiliser les professionnels à des valeurs de travail d'équipe et à l'esprit de la démarche éthique. Renforcer la culture de la bientraitance par l'analyse et le questionnement des pratiques.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre les enjeux de la bientraitance : société, institutions, individus
Culture et société
Anthropologie de la bientraitance
Et aux origines la bienfaisance
Travail sur les représentations collectives
Appréhender le cadre éthique et juridique concernant la maltraitance, la bientraitance
Cadre légal et réglementaire de la prévention et lutte contre les maltraitances
Plan national, recommandations, textes de loi,
Déontologie professionnelle, droit et devoirs
Les dispositifs juridiques
Reconnaître les situations maltraitance pour mieux les prévenir ou alerter :
Définitions des concepts
Bientraitance, maltraitance, violence, vulnérabilité
La maltraitance : facteurs et situations à risques
Bientraitance, les 5 piliers
Développer des postures professionnelles facilitant une communication et une relation bientraitante
Communication et posture professionnelle
Enjeux et fonctions de la communication
La communication verbale et non verbale, attitudes renforçant la communication et l’écoute
Obstacles et parasites à la communication dans les situations de soins selon le public
La relation d’aide : principes d’intervention, savoir-faire et un savoir-être
Promouvoir une approche centrée sur la personne
Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
Une valorisation de l’expression des usagers : patient, usagers, résidents
La notion de qualité de vie et de santé
La déclinaison des droits des personnes accueillies dans la vie quotidienne
Renforcer les pratiques professionnelles bientraitante en équipe
Ethique des soins : un aller-retour entre penser et agir individuel et collectif
L’interdisciplinarité comme ressource à la complexité des situations
Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée
Prévention : former, informer et communiquer
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Acquisitions d'outils de promotion de la bientraitance au sein des équipes.
Analyse des pratiques professionnelles des situations vécues.
A voir aussi
Comprendre et accompagner les personnes âgées avec une maladie d’Alzheimer et troubles apparentées
-
Formation continue
.png)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Supports vidéos, témoignages, études de cas concrets et mises en application. Analyse des pratiques professionnelles.
Qualifications des formateurs
Formation expert dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout professionnel des établissements ou services de santé ou médico-sociaux ou sociaux
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.