Objectif(s) de formation

• Gérer l'agressivité et prévenir la violence en tant que professionnel soignant. • Renforcer vos connaissances sur les différentes motivations de la violence et des comportements agressifs d'un patient, d'un résident ou usager. • Analyser les mécanismes de violence et d'agressivité pour en comprendre le sens et savoir repérer les indices de montée en tension. • Développer votre capacité d’agir en situation d’agression, seul et en relations avec les autres. • Apprendre à rester maître de soi en situation difficile. • Adopter le bon comportement, dans une démarche éthique, pour prévenir et prendre en charge les situations d’agressivité et de violence.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Comprendre et distinguer les mécanismes de l'agressivité, la violence, la colère, le conflit • Acquérir des techniques simples et concrètes pour être en mesure d’accompagner ces manifestations, de désamorcer l'agressivité ou la violence du patient et de sa famille en relation de soins. • Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant. • Percevoir et acquérir les attitudes individuelles et d’équipe qui permettent de prévenir de telles manifestations.

Programme

Approche physiologique, psychologique et sociale, réglementaire de l’agressivité et de la violence
Compréhension de leurs causes, de leurs mécanismes, de leur fonction, du processus de l’enchaînement de l’agressivité vers la violence.
Analyse de leurs manifestations, des contextes, des signes annonciateurs.
 
Observation et analyse de ce qui se joue
A qui s'adressent l'agressivité ou la violence ?
Les mécanismes de défense de la personne.
Prise de conscience de nos attitudes et réactions habituelles
face à l’agressivité ou à la violence ; leur impact sur le 
patient/la famille ; les modes de dégagement à éviter.
Les jeux psychologiques.
 
Prévention de l'agressivité et de la violence
La prise de conscience de toutes les difficultés vécues par les patients et leurs familles, facteurs potentiels d’agressivité ou de violence.
La vigilance, individuelle et en équipe, la mise en place de moyens en termes d’organisation ou d’action préventives.
Le rôle important de la qualité de la relation dans un climat de confiance et de sécurité.
Le respect de la personne.
L’observation du non verbal, sa fonction, sa signification.
 
La gestion de l’agressivité et de la violence 
L’acquisition de la distance nécessaire pour pouvoir reconnaître, prévenir ou affronter et désamorcer une situation  tendue : 
Le passage du mécontentement à l’agressivité, de l’agressivité à la violence 
L'écoute active et la reformulation.
Le rôle de soutien de l'équipe.
L'attitude assertive.
 
Présentation de plusieurs techniques de gestion de l’agressivité et de la violence et leurs conséquences sur soi, sur l’équipe et sur l’organisation
 
S’exercer à gérer l’agressivité ou la violence relationnelle
 
Les possibilités de gestion de l’après-coup (individuelles, collectives et organisationnelles)
Le système tactile
Le système proprioceptif 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Une salle de formation est mise à disposition équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

A voir aussi

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Analyse de situations issues du vécu des stagiaires. Apports théoriques permettant d'intégrer les réflexions et observations.

Qualifications des formateurs

Formateur psychologue ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public susceptible d’être confronté à des situations d’agressivité dans l’exercice de ses fonctions.

Tarif(s) net de taxe

  • 1040 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 26 et 27 septembre et 4 octobre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :