Formation Qualité, sécurité, gestion des risques en santé Santé Médico-social Services à la personne Prévenir l'agressivité de la personne âgée en EHPAD : comprendre pour mieux gérer

Objectif(s) de formation

Comprendre la fonction de l’agressivité et de la violence comme mode de communication et d’expression utilisé par les personnes âgées, en fonction de leurs pathologies et savoir repérer les indices de montée en tension. Admettre que l’agressivité et la violence sont un signe de vie, que ces comportements cachent un problème qui doit être résolu avant l’agressivité elle-même.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Appréhender et gérer au mieux les situations d’agressivité pour les placer dans un contexte de soin. • Savoir s’organiser au sein de l’institution pour limiter les situations d’agressivité. • Etre capable d’analyser sa propre position et son comportement face à l’agressivité et à la violence. • Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant.

Programme

Psychopathologie du sujet âgé
Vieillissement normal et vieillissement pathologique
Les interactions entre troubles psychiatriques et vieillissement
Le concept de démence 
La maladie d'Alzheimer
Les pathologies pouvant être présentées par les personnes âgées résidentes au sein de la filière gériatrique
Le langage comportemental quand les mots disparaissent
Les besoins émotionnels de la personne : sécurité, reconnaissance, respect, considération

Les troubles du comportement liés aux troubles psychiatriques et aux démences : en chercher le sens
Les causes et fonctions des troubles de comportement
Les différents troubles et leurs manifestations 
La famille : sa place, ses demandes, son ressenti face aux troubles du comportement du sujet âgé
 
L’agressivité
L’agressivité, la violence comme mode de communication et d’expression
Les mécanismes et l’expression de l’agressivité
Les situations au quotidien générant des phénomènes d’agressivité
Réagir face à la violence et l’agressivité
L’agressivité des familles
L’agressivité au sein de l’équipe qui amplifie la violence et l’agressivité du résidant
 
Détecter, réduire et maîtriser les situations d’agressivité ou de conflit 
Détecter les signes avant-coureurs propres à favoriser ou déclencher une violence ou de l’agressivité relationnelle
Repérer les circuits de l’agressivité dans l’institution
Après la situation : que s’est-il passé, quels sont les facteurs favorisants, comment prévenir ? pendant la situation : quels réflexes, quels ajustements ? Comment en comprendre le sens ? comment ne pas être contre agressif ? Comment rester calme et contenant ? Comment canaliser l’agressivité ?
 
Sur le plan relationnel, en équipe : Positionnement en collaboration d’équipe
Concertation et travail de prévention
Les stratégies de « mise à l’abri »
Élaboration de protocoles préventifs
Les ressources institutionnelles


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Acquisitions d'outils pratiques pour gérer les situations agressives.

Analyse des pratiques professionnelles des situations vécues.

A voir aussi

Promouvoir la bientraitance

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Gérer l'agressivité et prévenir la violence

  • Formation continue

3 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologique. Travaux en sous groupes Expression des ressentis des professionnels. Analyse des situations de la vie quotidienne, des difficultés rencontrées en équipe pluri-professionnelle pour les réajuster.

Qualifications des formateurs

Formateur expert dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 25/03/2025 Conditions générales de vente

Objectif(s) de formation

Compréhension de l'agressivité chez la personne âgée

Dans le cadre de cette formation, l'objectif principal est de vous permettre d'acquérir une meilleure compréhension des comportements d'agressivité et de violence chez les personnes âgées résidant en EHPAD. En effet, ces comportements sont souvent des signes de vie, qui cachent un problème qui doit être résolu avant l'agressivité elle-même.  

Gestion de l'agressivité

La gestion efficace de l'agressivité requiert une organisation adéquate au sein de l'institution. De plus, cette formation vous aidera à analyser votre propre comportement face à l'agressivité et à la violence, afin de pouvoir ajuster votre réaction en conséquence. L'objectif est que vous puissiez acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant.  

 

Programme

Psychopathologie du sujet âgé

La formation aborde le vieillissement normal et pathologique, les interactions entre troubles psychiatriques et vieillissement, la maladie d'Alzheimer, ainsi que les pathologies qui peuvent être présentées par les personnes âgées en EHPAD. Vous apprendrez à comprendre le langage comportemental des personnes âgées lorsque les mots disparaissent, ainsi que leurs besoins émotionnels : sécurité, reconnaissance, respect, considération.  

L’agressivité et comment la gérer

Le programme de la formation aborde également l'agressivité et la violence comme mode de communication et d'expression, les mécanismes et l'expression de l'agressivité, et comment réagir face à ces comportements. Vous apprendrez également à reconnaître les situations qui génèrent de l'agressivité, ainsi qu'à gérer les situations d'agressivité au sein de l'équipe et de l'institution.  

 

Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Il n'y a aucun pré-requis pour intégrer cette formation. Que vous soyez un professionnel du secteur médico-social, un aidant familial, ou simplement une personne intéressée par le sujet, vous êtes le bienvenu. L'important est votre motivation à comprendre et à gérer l'agressivité chez la personne âgée.  

Informations pédagogiques

L'évaluation des acquis se fait de manière systématique en fin de formation. Les modalités pédagogiques comprennent des apports théoriques et méthodologiques, des travaux en sous-groupes, ainsi que l'expression des ressentis des professionnels. La formation est assurée par un formateur ou une formatrice ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico-social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
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Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel rencontrant des situations d'agressivité en EHPAD

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en entreprise : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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