Formation Accompagnement et prise en charge patient, usager, résident Santé Médico-social Services à la personne Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire

Objectif(s) de formation

Réaliser l’accueil des membres de la famille en fonction de leur profil et de la situation. Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au partenariat avec les familles. Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs et gérer les situations difficiles voire agressives. Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et mettre en place des réponses adaptées (communes) dans un travail de communication et d’entraide en interne. Envisager l’élaboration de nouvelles pratiques en vue d’améliorer le partenariat institution / famille.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l'issue du stage, chaque participant sera capable de : • Développer des capacités d’écoute, de présence, de réflexion éthique dans la relation avec les familles de résidents d’EHPAD quelque soient les situations. • Acquérir ou développer des techniques de communication adaptées à chaque situation. • Cerner la place de la famille dans l’accompagnement du résident. • Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire. • Développer le savoir être personnel et /ou en équipe face à des situations complexes.

Programme

Approche législative et évolution réglementaire

Clarifier les notions d’accueil et d’accompagnement
Les différentes fonctions de l’accueil
Les différentes situations d’accueil et d’accompagnement
La vulnérabilité liée à la maladie ou handicap
La douleur et souffrance
Les répercussions psychologiques de la maladie, les risques d’effondrement psychique, les processus de régressions et les mécanismes de défenses

Les enjeux de l’accueil (éthique, confidentialité, la responsabilité)
Protocole d’accueil
La rencontre
L’attitude
L’accompagnement

Le résident  sujet de ses soins
Ses besoins et des attentes 
La dimension de l’information
L’écoute de ses plaintes, peurs, révolte, questions et silences

Définition de la communication et de la relation 
Mode de transmission des messages
Repérer les éléments ressource ou obstacle à la communication
Les attitudes

Les techniques d’entretien
Relation d’aide thérapeutique
Relation de soutien psychologique
 

La communication interpersonnelle verbale et non verbale

La famille, les aidants naturels
La définition de la famille, d’aidant naturel, de proches du résident
Le cadre réglementaire depuis la loi du 4 mars 2002
Cerner la place de la famille  
Accompagner et soutenir les familles de résidents
Envisager et formaliser le partenariat
Les attentes de l’entourage 
 

Les conflits avec les familles, l'expression d’une souffrance
Identifier la crise pour la désamorcer
La relation de soutien psychologique
Les groupes de parole
La médiation des conflit
Le rôle de la CRU (commission de recours des usagers)

 Les besoins du soignant pour accueillir les familles, être à l’écoute de soi-même
La gestion de ses propres émotions en tant que soignant 
Les mécanismes de défense
Prévention de l’épuisement

L’évaluation de la satisfaction de l’usager


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Formation qui s'appuie en permanence sur les situations apportées par les participants.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active qui s’appuie sur les situations concrètes vécues par les participants. Apports théoriques sur les attitudes et formules de communication à privilégier. Echanges d’expériences. Mises en situation pratiques. Analyse, conseils personnalisés, validation des acquis et définition d’axes de progrès. Travail à partir d’outils existants pour se les approprier et les faire évoluer.

Qualifications des formateurs

Formateur Cadre de Santé, docteur en sociologie ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies, contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 19/10/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne en contact ou en relation avec le résident et sa famille.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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