Objectif(s) de formation
Développer la compréhension et l'expression orale et écrite pour communiquer avec plus d'aisance en anglais dans des situations professionnelles.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Programme établi avec vous en amont de la formation en fonction de votre niveau et de vos besoins. Selon le niveau linguistique initial, l’objectif sera de développer, de consolider ou de perfectionner votre aisance communicative afin d’être opérationnel en situations professionnelles (communiquer en face à face, par écrit, par téléphone, et lors d’un déplacement à l’étranger).
Cette formation comprend 20 heures de cours en EFI virtuel animé à distance sur l'espace collaboratif Glowbl et 15 heures de cours individuels en présentiel ou en visio.
- Cours en EFI virtuel - Espace de Formation Individualisée : groupe en ligne, de 4 à 8 personnes, avec un programme professionnel individualisé pour chaque apprenant.
- Cours individuels : un programme sur mesure en anglais professionnel spécifique au domaine de l’apprenant.
Exemple de programme niveau A2 (CECRL)
Maîtriser les échanges sociaux dans son contexte professionnel
Présenter son quotidien Parler de son passé, de ses souvenirs, de ses projets Donner son opinion ou débattre sur un sujet d’actualité
Développer sa richesse linguistique
Identifier et employer des expressions idiomatiques Enrichir son vocabulaire, ses récits.
Se présenter dans un contexte professionnel ou socioprofessionnel
Se présenter, prendre contact avec quelqu’un Poser des questions, répondre à des questions
Utiliser les formules de politesse (excuses, requêtes, suggestions).
Se déplacer à l'étranger Emprunter un moyen de transport Réserver une chambre d'hôtel Communiquer au restaurant
Gérer des imprévus lors d'un déplacement à l'étranger
Rapporter un vol, une disparation de bagages ou une agression.
Communiquer en situation de contrôle policier Comprendre un courrier officiel et faire face à une erreur administrative Identifier de problèmes de santé, parler de soins et de traitements.
Faire une visite chez le médecin / à l’hôpital
Echanges professionnels par téléphone
Initier des échanges par téléphone : se présenter, expliquer son activité professionnelle, donner l’objet de l’appel
Demander, donner ou confirmer une information
Demander des confirmations sur les dates, noms, numéros de téléphone
Répéter la réponse, terminer la conversation
Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante, demander l’identité de l’interlocuteur
Faire reformuler avec des phrases types, comprendre les demandes de renseignements
Comprendre les détails techniques de son domaine pour identifier la source d’un éventuel problème
Poser des questions complémentaires pour s’assurer de sa compréhension
Répondre à ces demandes
Rédaction de courriels simples
Respecter les règles et les formules principales de la correspondance.
Présenter et structurer un courriel/courrier simple.
Savoir relier les phrases pour en faire un paragraphe cohérent.
Faire référence aux pièces jointes, à un courrier antérieur.
Ecrire de façon formelle et informelle Conclure avec des formules de politesse
Participer à une réunion
Comprendre le déroulement de la réunion et les interventions des participants.
Intervenir sans crainte.
Se présenter, apporter des informations, donner des réponses précises dans son domaine professionnel.
Poser des questions sur des points techniques, demander des clarifications.
Exprimer son point de vue, clarifier, faire des suggestions
Certification CLOE
Préparer la Certification CLOE. Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées Tenir une discussion sur un sujet professionnel Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale Se faire comprendre avec une prononciation claire
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Test de positionnement en amont via la plateforme de tests www.oscar-cel.com pour mesurer votre niveau de langue
Prérequis
Avoir un niveau faux débutant (A1) à intermédiaire
Les plus
L’outil utilisé permet de recréer la convivialité du présentiel en distanciel.
Des formateurs natifs et/ou experts en pédagogie pour adulte.
Formule alliant cours individuel, pédagogique personnalisée et dynamique de groupe en classe virtuelle.
L’interface engageante et les supports interactifs et collaboratifs sont parfaits pour s’exprimer de manière discrète ou orale selon sa personnalité.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Certification CLOE anglais - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : 6435 – décision du 15-11-2023
Parcours de formation
Blended-learning
Modalités d'évaluations
Contrôle des acquisitions en cours de formation et bilan pédagogique complet à l'issue de la formation. Passage de la certification CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Ecrites).
Modalités pédagogiques
Pédagogie dynamique et participative. Jeux de rôles mises en situations exercices d’écoute et de compréhension. Utilisation des documents professionnels du participant. Echanges sur des thèmes courants et professionnels. Exercices entre chaque séance. Le cours en EFI virtuel permet de recréer la convivialité du présentiel en distanciel. L'interface engageante et les supports interactifs sont parfaits pour s'exprimer de manière discrète ou orale selon sa personnalité.
Qualifications des formateurs
Formateur natif, qualifié et expérimenté dont les compétences d'animation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
1960 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 35 Heures
Durée en centre : 15 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






