Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Animation et communication en établissements de santé et médico-sociaux Santé Médico-social Services à la personne Professionnaliser l'accueil dans le secteur sanitaire et médico-social

Objectif(s) de formation

Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser l’importance de l’accueil : son rôle, ses bénéficiaires et son impact sur l’image de l’établissement. Mettre en œuvre les bonnes pratiques de communication en accueil physique et téléphonique. Résoudre des situations difficiles grâce à des techniques de gestion du stress et des émotions, tout en maintenant une posture professionnelle. S’engager dans une amélioration continue en formalisant un plan d’action personnel avec des objectifs concrets.

Programme

Analyser l’importance de l’accueil : son rôle, ses bénéficiaires et son impact sur l’image de l’établissement.
Qu’est-ce que l’accueil ?
Quel impact sur l’image de l’établissement ?
Quelle place au sein de l’établissement ?
L’accueil pour répondre à qui et à quels besoins ?

Mettre en œuvre les bonnes pratiques de communication en accueil physique et téléphonique.
Comprendre la notion d’empathie.
Connaître son type d’écoute.
Mettre en pratique l’écoute active en adoptant les bonnes postures.
Employer les mots qui nourrissent la relation.

Résoudre des situations difficiles grâce à des techniques de gestion du stress et des émotions, tout en maintenant une posture professionnelle.
Comprendre le phénomène du stress pour mieux le gérer.
Décoder les émotions pour les maîtriser.
Utiliser des techniques simples pour garder une posture de calme et être à l’écoute lors des situations de tension.

S’engager dans une amélioration continue en formalisant un plan d’action personnel avec des objectifs concrets.
Pratiquer le changement en passant un contrat d’engagement.
Visualiser l’impact positif.



Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

A voir aussi

    Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire

    • Formation continue

    3 Jours
    cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active qui s'appuie sur les situations concrètes vécues par les participants. Apports théoriques et analyse des pratiques professionnelles Mises en situation pratiques

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico-social et sociale, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le carde de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 21/11/2025 Conditions générales de vente

Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents ou usagers.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter : En intra uniquement


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en entreprise : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter
  • Nous contacter
  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.


Site Fougères
Parc d'Activités de la Grande Marche
4 rue Claude Bourgelat
Javené - CS 80612
35306 Fougères
Siret :
Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

Partager la formation :

Dans d'autres villes