Objectif(s) de formation
Être capable d’optimiser la rédaction, l’analyse et le traitement des principaux documents d’accompagnements du commerce international. Savoir gérer efficacement les formalités à l’export.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Discerner les différentes opérations commerciales à l’international
Mettre en œuvre la gestion des flux logistiques, financiers et documentaires
Comprendre la finalité des documents import-export : Une preuve de la réalisation de l’opération commerciale, une garante de paiement, Une obligation réglementaire pays – produits
Optimiser la gestion des documents : l’interface avec des clients internes et externes
Maîtriser les principaux documents pour l’import et l’export
Appréhender les différents impacts sur les émetteurs : Importance de la rédaction - Notion de lecture et de dialogue entre émetteurs - Suivi des dysfonctionnements
Maîtriser les documents juridiques et commerciaux : la pro-forma, le contrat de vente, le bon de commande
Réaliser la facturation commerciale : les rubriques obligatoires et les nouvelles mesures européennes
Connaître les documents du transport :
LTA, Bill of Lading, CMR, CIM, les documents du transitaire (lettre d’instruction, avis d’embarquement, etc…)
Utiliser les documents douaniers :
Licences, certificat d’origine, certificat de circulation, D.A.U
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Petit groupe qui favorise l'individualisation
Formation pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Approche interactive : alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exemples. Formation dynamique et participative.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Assistants des services administrations des ventes (ADV), collaborateurs des services administratifs, comptables, logisticiens, responsables de l’administration des ventes (ADV)
Tarif(s) net de taxe
-
420 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Les sessions
- 13 octobre 2025 - Session sur Bruz (35)
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.