Formation Relation client, commercialisation Hôtellerie Restauration Tourisme Renforcer la relation client en hôtellerie restauration

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, vous serez capable d'améliorer l'accueil en analysant votre attitude face aux différents profils de vos clients

Objectif(s) pédagogique(s)

Développer la qualité de service de l'établissement. Accroître les attitudes positives en situation d'accueil client. Améliorer la confiance en soi.

Programme

Module 1 - Muscler sa confiance en soi 
Analyse et restitution des grilles d’autodiagnostic
Définir l’estime de soi et la confiance en soi
Muscler son attitude pour acquérir davantage de confiance
Reconnaître ses propres qualités et celles des autres
Gagner en implication, en engagement, et en force de conviction,
Améliorer son aptitude au changement, son adaptabilité
Savoir mieux gérer les relations difficiles ou conflictuelles
 
Module 2 - S’approprier la dynamique de l’accueil 
L’état d’esprit client, la culture de service
Le client, capital de la structure
Les paramètres qui concourent à l’image de la structure
Les attentes de la clientèle et les réponses proposées
Le coût de la non qualité de service
Adopter les bons réflexes, sourire, écoute, valorisation
Pratiquer l’écoute active pour identifier et comprendre la demande
Comment poser les questions pertinentes ?
Expliquer et faire comprendre, reformuler 
Assurer les situations délicates
 
Module 3 - Renforcer sa capacité d’action
Améliorer sa productivité et sa capacité de réalisation
Savoir mieux coopérer et collaborer
Accorder ses valeurs et ses actes
Vivre mieux ses responsabilités
 
Module 4 - Mises en situation d’une stratégie de coopération et de facilitation 
Exemple de mise en situation
Des clients habituels arrivent sans réservation et le restaurant est complet. Ce sont les amis du patron et ils exigent d’être rapidement placés
Retour de la mise en situation


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Les modalités d'évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l'issue de la formation : analyse de cas pratiques et de documents, mises en situation. Positionnement de sortie fait par le formateur donnant lieu à une attestation de fin de formation avec validation des acquis

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants, mise en situation d'accueil

Qualifications des formateurs

Formateur expert en relation client ayant une expérience significative dans le secteur d'activité. Formateur expert, ayant une expérience en hôtellerie-restauration et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salles de cours avec accès WI FI

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 04/04/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE BIHAN  Mireille

LE BIHAN Mireille

02.97.01.24.79

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration : salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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