Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, vous serez capable d'améliorer l'accueil en analysant votre attitude face aux différents profils de vos clients
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Module 1 - Muscler sa confiance en soi
Analyse et restitution des grilles d’autodiagnostic
Définir l’estime de soi et la confiance en soi
Muscler son attitude pour acquérir davantage de confiance
Reconnaître ses propres qualités et celles des autres
Gagner en implication, en engagement, et en force de conviction,
Améliorer son aptitude au changement, son adaptabilité
Savoir mieux gérer les relations difficiles ou conflictuelles
Module 2 - S’approprier la dynamique de l’accueil
L’état d’esprit client, la culture de service
Le client, capital de la structure
Les paramètres qui concourent à l’image de la structure
Les attentes de la clientèle et les réponses proposées
Le coût de la non qualité de service
Adopter les bons réflexes, sourire, écoute, valorisation
Pratiquer l’écoute active pour identifier et comprendre la demande
Comment poser les questions pertinentes ?
Expliquer et faire comprendre, reformuler
Assurer les situations délicates
Module 3 - Renforcer sa capacité d’action
Améliorer sa productivité et sa capacité de réalisation
Savoir mieux coopérer et collaborer
Accorder ses valeurs et ses actes
Vivre mieux ses responsabilités
Module 4 - Mises en situation d’une stratégie de coopération et de facilitation
Exemple de mise en situation
Des clients habituels arrivent sans réservation et le restaurant est complet. Ce sont les amis du patron et ils exigent d’être rapidement placés
Retour de la mise en situation
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Les modalités d'évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l'issue de la formation : analyse de cas pratiques et de documents, mises en situation. Positionnement de sortie fait par le formateur donnant lieu à une attestation de fin de formation avec validation des acquis
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants, mise en situation d'accueil
Qualifications des formateurs
Formateur expert en relation client ayant une expérience significative dans le secteur d'activité. Formateur expert, ayant une expérience en hôtellerie-restauration et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salles de cours avec accès WI FIServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Professionnel de la filière hôtellerie-restauration : salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.
Tarif(s) net de taxe
-
720 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau
56000 Vannes
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.