Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Cuisine Les bases de la pâtisserie

Objectif(s) de formation

À l’issue de la formation, les professionnels de la restauration seront capables de maîtriser les techniques essentielles de fabrication, de cuisson et de présentation des desserts de restaurant, en appliquant les normes d’hygiène et en optimisant les coûts, afin de proposer des créations originales, savoureuses et rentables, adaptées à une production en contexte professionnel.

Objectif(s) pédagogique(s)

Fabriquer des pâtes et crèmes de base en respectant les protocoles d’hygiène. Maîtriser les techniques de cuisson et de finition pour des desserts traditionnels. Concevoir des desserts à l’assiette et des mignardises en optimisant les coûts.

Programme

Fabriquer des pâtes et crèmes de base en respectant les protocoles d’hygiène (7h)
Rappel des règles d’hygiène spécifiques à chaque étape (lavage des mains, gestion des températures, stockage).
Préparation des pâtes (sablée, brisée) et des crèmes (pâtissière, chantilly).
Techniques de montage et conservation.
Exercice : calcul du coût de revient pour chaque préparation.

Maîtriser les techniques de cuisson et de finition pour des desserts traditionnels (7h)
Cuisson au four et à la poêle (tarte, clafoutis, crème brûlée).
Techniques de finition (découpe, nappage, dressage simple).
Rappel des normes d’hygiène lors des manipulations (ex. éviter la contamination croisée).
Étude de cas : correction des défauts de cuisson (ex. pâte collante, crème trop liquide).

Concevoir des desserts à l’assiette et des mignardises en optimisant les coûts (7h)
Création de desserts à l’assiette (assemblage, dressage créatif).
Sélection et présentation de mignardises pour accompagner le café.
Calcul du prix de revient et optimisation des portions.
Rappel des règles d’hygiène pour la présentation (ex. utilisation de gants, protection des desserts).

 

 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Maîtriser les techniques de base en cuisine.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Les connaissances individuelles sont évaluées pendant la formation et à l'issue de la formation.

Modalités pédagogiques

Mise en application, confection des recettes, présentation, dégustation. Correction si besoin par le formateur.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en pâtisserie ayant une expérience significative dans le secteur d'activité. Formateur expert, ayant une expérience en hôtellerie-restauration et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Cuisine pédagogique, matières premières et petits matériels et équipements mis à la disposition des apprenants.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 23/02/2026 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE GALL Carine

LE GALL Carine

02.98.62.39.29

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de la restauration maîtrisant les bases en cuisine.

Tarif(s) net de taxe

  • 350 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes