Formation Comptabilité - Gestion Relancer les impayés en préservant la relation client

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, les participants maîtriseront les techniques et méthodes pour suivre et anticiper, sur un plan comptable, la gestion des impayés.

Objectif(s) pédagogique(s)

Savoir anticiper et détecter les risques. Connaître les moyens de prévention des impayés. Maîtriser les procédures de recouvrement individuelles et collectives. Organiser une démarche contentieuse. Se prémunir du risque d'impayés.

Programme

Détecter les signes de défaillances 

Traiter les retards de traitements à l'amiable 

Réagir à une demande de délais 
Maîtriser les principes fondamentaux de recouvrement amiable

Organiser une démarche contentieuse
Recouvrer les impayés à l'amiable
Cerner les principes de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019
Maîtriser les procédures de recouvrement judiciaire 
Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve 
Réaliser une mise en demeure 

L'entretien de relance avec le décideur
L'argumentation de recouvrement de créances
La recherche de l'engagement
La conclusion de l'entretien et sa consolidation

Se prémunir du risque d'impayés
Savoir anticiper afin de limiter les risques
Mettre en œuvre les bonnes pratiques
Formaliser les clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Apports théoriques et méthodologiques. Echanges d'expériences. Elaboration d'une trame de relance.

Modalités pédagogiques

Méthode active : dans le prolongement des apports, échanges, travaux de sous-groupes et exercices à partir de situations concrètes.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en comptabilité et en gestion de situations contentieuses ayant une expérience en entreprises. Ses compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI métropolitaine Bretagne ouest.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 27/09/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne amenée à gérer sur un plan comptable les impayés

Tarif(s) net de taxe

  • 760 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 10-11 octobre 2024


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 183 500 040 00138

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

Partager la formation :

Dans d'autres villes