Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, le gestionnaire d’unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 – Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Etudier l’offre et se positionner sur son marché / Analyser les expériences clients proposées par les concurrents / Repérer les tendances de consommation en émergence / Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
Booster les ventes par des actions de promotions innovantes / Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale / Gérer un projet
Bloc 2 – Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal
Analyser les caractéristiques de ses clients / Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente / Conseiller, argumenter et vendre / Assurer le traitement des réclamations / Fidéliser ses clients /
Bloc 3 – Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting / Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration / Optimiser les commandes de produits / Contrôler la réception des produits
Bloc 4 – Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs / Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité / Contrôler et optimiser la réalisation des activités / Gérer les conflits au sein de l’équipe / Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Intervention de Guest( professionnel), apprentissage en situation (magasin pédagogique) et hors les murs ( sorties immersives)
Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation
Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Commercial sédentaire, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique, Adjoint responsable de rayon produits alimentaires, Responsable de rayon produits alimentaires, Adjoint responsable de rayon produits non-alimentaires, Responsable de rayon produits non-alimentaires...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur:
https://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 11 Mois
Durée en centre : 448 Heures
Durée en entreprise : 3 Jours
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
44150518700019
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






