Formation La mallette du dirigeant : les fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière - Module 2

• Sur-mesure
  • Inter entreprise
  • 2 Jour(s)
  • 700 € par stagiaire
  • Bruz 35172 Autres villes
  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

Acquérir les bases de la comptabilité générale et du contrôle de gestion, savoir lire et analyser un bilan et un compte de résultat, mettre en place des tableaux de bord.

Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale. Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan. Gérer sa trésorerie. Réaliser un diagnostic financier. Interpréter les principaux ratios. Évaluer la santé financière de l'entreprise à la lecture de ses documents comptables.

Les fondamentaux de la comptabilité générale
Comprendre la logique comptable - Notion d’exploitation : charges, produits
La chaîne comptable : les journaux, les comptes, la balance, le grand livre
Les états comptables : le compte de résultat, le bilan, l’annexe

Lire et analyser un bilan et un compte de résultat
Lire et interpréter le bilan
Les rubriques de l’actif et du passif
Le bilan : fonction patrimoniale, fonction trésorerie, les annexes
Lire et interpréter le compte de résultat
Le compte de résultat : la formation du résultat comptable

Analyser et comprendre ses résultats
Les soldes intermédiaires de gestion : définir le lien entre le bilan et le compte de résultat, le seuil de rentabilité
Analyse des résultats - Le seuil de rentabilité

Bien gérer sa trésorerie
D'où provient la trésorerie ?
Prévoir les besoins en trésorerie
Élaborer et gérer son plan de trésorerie
Les possibilités de négociation avec son banquier

Les fondamentaux du contrôle de gestion
Comprendre la logique financière de son entreprise
Apprendre à calculer son prix de revient
Savoir établir des prévisions
Suivre les réalisations et analyser les écarts

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Pas de pré-requis demandé

Cette formation est intégralement financée par un fonds spécial AGEFICE pour les dirigeants d'entreprise relevant de l'AGEFICE sans avance de trésorerie. Autres financements possibles

Information validation, certification professionnelle

• Attestation de formation

Présentiel

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Apports théoriques, cas pratiques et exercices concrets d'application sur exemples de bilans et de compte de résultats. Travail privilégié sur les documents authentiques fournis par les participants. Supports de cours remis à chaque participant.

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 07/04/2020 Conditions générales de vente

Gérant d'entreprise, co-gérant, conjoint collaborateur, travailleur indépendant ou auto-entrepreneur. Cette formation s'adresse à toute personne en charge de la gestion d'une entreprise : entreprise déjà créée ou en cours de création.

Tarif(s) * Prix net de taxe

• 700 € par stagiaire

Compléments tarif :

• Adhérent FORCO, conditions préférentielles : Actions collectives

• Sans niveau spécifique

Durée de la formation : 2 Jour(s)

Durée en centre : 14 Heure(s)

Nombre de places min :

• 7 et 14 juin 2021
  • 20 et 27 septembre 2021
  • 22 et 29 novembre 2021
  • 17 et 24 janvier 2022
  • 14 et 21 mars 2021

Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
35172 Bruz

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM