Diplôme de comptabilité et de gestion

DCG

• Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Formation Alternance
  • 5418 Heure(s)
  • Gratuit
  • Niveau II (BAC+3)
  • Saint-Jouan des Guérets 35430Autres villes
  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Saint-Malo

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d'analyser et d'interpréter des opérations courantes et de les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.

La formation permet de produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, produire les informations utiles à leur gestion (comptabilité de gestion et budgets), d'instrumenter et prendre des décisions financières (gestion de la trésorerie et du crédit client), savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (exemple : commenter les résultats du reporting mensuel dans une entreprise).

PARCOURS 2 ans (après un BTS CG)
Finance d’entreprise
Comptabilité approfondie
Droit des sociétés
Droit fiscal
Droit social
Management
Contrôle de gestion.

PARCOURS 2 ans (après un DUT GEA Finance Compta)
Comptabilité approfondie
Droit des sociétés
Droit fiscal
Droit social
Management
Contrôle de gestion.

Modalités de recrutement

Période d'inscription de janvier à octobre, dossier d'inscription en ligne. Entretien de motivation. Recrutement par l'entreprise

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Formation sur 3 ans. Etre titulaire d'un baccalauréat Formation sur 2 ans. Etre titulaire d'un BTS CGO ou BTS CG ou d'un DUT GEA option Finance Comptablité. Parcours individualisé. Etre titulaire de certaines U.E

Avoir le sens du contact, une capacité d'analyse et le sens de l’organisation.

Parcours 3 ans : en apprentissage ( unique en Bretagne).

Participation au challenge "24h pour entreprendre".

Après la formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+.

Corps professoral qualifié : experts comptables en activité, BAC+5 pour les matières d'enseignement général.

Pendant l'action de formation : contrôle de connaissance et mise en situation d'examen. A l'issue de chaque année de formation : examen d'Etat.

Validation, diplôme obtenu

• Attestation de formation
  • Diplôme de comptabilité générale code RNCP : 4875

Perspectives métiers

Collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable en charge d’un portefeuille de clients petits ou moyens; Collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes; Responsable comptable ou financier dans des structures petites ou moyennes; Assistant du contrôleur de gestion; Assistant dans un service administratif et financier d’une structure moyenne ou grande (gestion de trésorerie, crédit management ,...) ; Assistant dans le service d’audit interne d’un groupe.

51 %Taux de réussite aux examens
100 % Taux d'insertion

Nos réseaux, certifications et référence

• Conseil Régional de Bretagne
Code CPF : 2964 2964 Code RNCP : 4875 Date et mise à jour des informations : 09/01/2019

• Formation Alternance

La formation est ouverte à tout public désirant apprendre un métier en situation professionnelle.

Tarif(s) 2019

• Alternance : formation gratuite et rémunérée

• Niveau III (BAC+2)

• Niveau IV (BAC)

• Niveau II (BAC+3)

Durée de la formation : 5418 Heure(s)

Durée en centre : 1638 Heure(s)

Durée en entreprise : 3780 Heure(s)

Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Saint-Malo

Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
35430 Saint-Jouan des Guérets

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
Mentions