Formation Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG

• BAC+3
  • Saint-Jouan des Guérets 35430
  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Saint-Malo

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d'analyser et d'interpréter des opérations courantes et de les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.

La formation permet de produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, produire les informations utiles à leur gestion (comptabilité de gestion et budgets), d'instrumenter et prendre des décisions financières (gestion de la trésorerie et du crédit client), savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (exemple : commenter les résultats du reporting mensuel dans une entreprise).

PARCOURS 3 ans :

Economie
Introduction au droit
Introduction à la comptabilité
Système d’information et de gestion
Finance d’entreprise
Contrôle de gestion
Relations professionnelles.

PARCOURS 2 ans (après un BTS CG) :
Finance d’entreprise
Contrôle de gestion.

PARCOURS 2 ans (après un DUT GEA Finance Compta) :
Contrôle de gestion.

Modalités de recrutement

Période d'inscription de janvier à octobre, dossier d'inscription en ligne. Entretien de motivation. Recrutement par l'entreprise

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Entretien de motivation et validation du projet professionnel

Formation sur 3 ans : être titulaire d'un baccalauréat

Formation sur 2 ans : être titulaire d'un BTS CGO ou BTS CG ou d'un DUT GEA option Finance Comptablité.

Parcours individualisé. Etre titulaire de certaines U.E

Aptitudes : Avoir le sens du contact, une capacité d'analyse et le sens de l’organisation.

Parcours 3 ans : en apprentissage (unique en Bretagne).

Participation au challenge "24h pour entreprendre".

Après la formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+.

Information validation, certification professionnelle

• Attestation de formation
  • Diplôme de comptabilité et de gestion

Code CPF : 239950
    / Code RNCP : 4875

Corps professoral qualifié : experts comptables en activité, BAC+5 pour les matières d'enseignement général.

Cours magistraux, exposés, mise en situation d'examen, contrôles réguliers de connaissances.

Pendant l'action de formation : contrôle de connaissance et mise en situation d'examen. A l'issue de chaque année de formation : examen d'Etat.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Perspectives métiers

Collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable en charge d’un portefeuille de clients petits ou moyens; Collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes; Responsable comptable ou financier dans des structures petites ou moyennes; Assistant du contrôleur de gestion; Assistant dans un service administratif et financier d’une structure moyenne ou grande (gestion de trésorerie, crédit management ,...); Assistant dans le service d’audit interne d’un groupe.

Taux de réussite aux examens
Taux d'insertion

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 13/05/2020 Conditions générales de vente

• Formation alternance

La formation est ouverte à tout public désirant apprendre un métier en situation professionnelle et ayant un intérêt pour les chiffres et un bon esprit d'analyse.

Tarif(s) * Prix net de taxe

• Alternance : formation gratuite et rémunérée

• BAC

• BAC+2

• BAC+3

Durée de la formation : 5418 Heure(s)

Durée en centre : 1638 Heure(s)

Durée en entreprise : 3780 Heure(s)

• Promotion 2019 - 2022
  • Rentrée septembre 2020

Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
35430 Saint-Jouan des Guérets

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

NFS-214 FDM
CCI35 Qualiopi certifié