Formation Assistanat Assistant(e) de gestion et administration entreprise - Cursus en alternance - AGAE

Objectif(s) de formation

Former des assistant(e)s autonomes et polyvalent(e)s, rapidement opérationnel(le)s, maîtrisant les outils informatiques, l’organisation et le suivi administratif et financier, la prise en charge des dossiers liés aux activités commerciales de l’entreprise, et apte à gérer le suivi administratif du personnel.

Objectif(s) pédagogique(s)

Participer à l’optimisation administrative et organisationnelle d'un service, gérer le suivi administratif du personnel et de leurs conditions de travail , préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire, participer au développement commercial.

Programme

Bloc 1 : Participer au bon fonctionnement d’une entreprise sur les plans administratif et organisationnel
Comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise
Maitriser les outils bureautiques et les écrits professionnels
Structurer les procédures administratives
Gérer les agendas, réunions et les déplacements des collaborateurs
Gérer les achats des biens et services pour un bon fonctionnement de l’entreprise
Conduire des recherches documentaires

Bloc 2 : Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’entreprise
Suivre les évolutions en matière de droit social et droit du travail
Constituer, suivre les dossiers du personnel
Gérer les variables de paie (absence, congés, accidents…)
Accompagner les salariés au quotidien
Formaliser les documents d’embauche et de départ des salariés
Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise

Bloc 3 : Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’entreprise
Apprendre les principes et les règles de base de la comptabilité
Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
Réaliser la déclaration de la TVA
Préparer les éléments comptables
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel

Bloc 4 : Participer au développement commercial de l’unité/service
Être un professionnel de l’accueil omnicanal
Maîtriser les techniques du marketing et de la prospection téléphonique
Assurer le suivi des clients
Participer au reporting de l’activité commerciale


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Candidature par l'envoi du CV. Entretien individuel de motivation. Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Être titulaire d'un niveau 4 validé (bac ou autre diplôme/titre équivalent) et justifier d'une année d'expérience professionnelle, ou justifier d'une année d'études post-bac, ou avoir le niveau bac avec 3 années d’expérience professionnelle. Bonne maîtrise de la langue française - Connaissances de base de la bureautique.

Les plus

Accompagnement à la recherche d'entreprise (ateliers / coaching). Mise en relation avec nos entreprises partenaires.

Un rythme d'alternance de 2 jours de formation (jeudi et vendredi) / 3 jours en entreprise répondant aux besoins des entreprises.

Centre de formation en plein cœur de Lorient, dans le bâtiment historique du siège de la CCI du Morbihan.

Plusieurs témoignages de professionnels durant la formation.

Formateurs issus du monde de l'entreprise.

Information validation, certification professionnelle

  • Assistant de gestion et d'administration d'entreprise - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36390 - décision du 25-04-2022

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Etudes de cas, mises en situation, contrôles continus, examens de blocs, rédaction et soutenance d'un dossier professionnel, notation de l'entreprise d'accueil. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de travaux en groupe et de mises en situation.

Qualifications des formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes

Perspectives métiers

Assistant de manager. Assistant polyvalent. Assistant administratif. Assistant commercial. Assistant administratif dans un service RH.

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur

https://cleor.bretagne.bzh/

 

Taux de réussite

86 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
0 %Taux de rupture en 2022-2023

Taux d’insertion et de poursuite d'études

80 %Taux d'insertion en 2022-2023
80 %Taux d'insertion métier en 2022-2023
0 %Taux de poursuite d'études en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 24/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE COROLLER Antoine

LE COROLLER Antoine

02 97 64 04 53 06 37 61 40 46

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO et par l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 525 Heures

Durée à distance : 2 Jours


Les sessions

  • Du 12 septembre 2024 au 04 juillet 2025


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :