Formation Commerce Brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel - BTS MCO

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.

Objectif(s) pédagogique(s)

Développer la relation client et assurer la vente conseil / Animer et dynamiser l’offre commerciale / Assurer la gestion opérationnelle / Manager l’équipe / Développer sa culture générale et son expression / Pratiquer une langue vivante étrangère / Développer une culture économique, juridique et managériale / Maîtriser les outils digitaux / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Développer la relation client et assurer la vente conseil

Bloc 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale

Bloc 3 - Assurer la gestion opérationnelle

Bloc 4 - Manager l’équipe commerciale

Bloc 5 - Développement culture générale et expression

Bloc 6 - Développement d'une culture économique, juridique et managériale

 

ENSEIGNEMENTS

Langue vivante étrangère (Anglais)
Informatique commercial

 


Conditions d'admission

Modalités de recrutement

Dossier de candidature à retirer dès janvier auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup. Etude du dossier, tests de positionnement, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Les inscriptions sont ouvertes de janvier à septembre. Délais d'accès à la formation : selon les modalités de la plateforme Parcoursup.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Prérequis

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (bac) et être intéressé par la relation commerciale dans une entreprise commerciale ou de services. Aptitudes relationnelles requises.

Les plus

Aide à la recherche d'entreprises (coaching)

Mise en relation avec des entreprises (job dating)

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +

60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise

Rencontre avec les anciens diplômés

Séminaire de rentrée

Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Management commercial opérationnel

    / Code RNCP : 34031

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Le titulaire du BTS MCO pourra occuper les postes suivants : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin... animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial... téléconseiller... chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale... manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur... responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché... administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/

Chiffres clés

95 %Taux de réussite aux examens en 2022

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 07/02/2023 Conditions générales de vente

Contacts

BODENES Béatrice

BODENES Béatrice

02 29 00 60 21 Envoyer un email
NICOLAS Danielle

NICOLAS Danielle

06 71 92 93 67 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Etre titulaire d'un niveau Bac

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 1350 Heures

Durée en entreprise : 2990 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 13002293200086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

Partager la formation :

Dans d'autres villes