Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1- Prospecter et développer son portefeuille
Sélectionner les cibles à atteindre, en veillant à leur cohérence avec le plan d’action commercial/Sélectionner les prospects et clients inactifs à rencontrer, en étudiant leurs caractéristiques et processus d’achat/Mener des actions de prospection en présentiel ou à distance/Préparer les entretiens de prospection à conduire/Réaliser les entretiens de prospection en présentiel ou à distance auprès des cibles sélectionnées
Bloc 2- Négocier, vendre et entretenir la relation client
Préparer l’entretien de négociation en définissant le besoin du client et les objectifs à atteindre, en s’appuyant sur l’analyse des informations recueillies/Préparer une présentation commerciale des produits/services à l’aide d’outils adaptés/Conseiller le client en développant un argumentaire sur l’offre proposée/ Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires, en respectant les objectifs commerciaux fixés/Rédiger la proposition commerciale/Conclure la vente/Entretenir la relation avec les clients après la vente/Gérer les éventuels litiges ou réclamations des clients
Bloc 3 - Proposer des mesures d'amélioration de l'efficacité commerciale.
Assurer la tenue des fichiers prospects et clients dans un logiciel dédié dans le respect du RGPD/Analyser les composantes du portefeuille/Évaluer les résultats de l’activité commerciale/Actualiser la connaissance de l’entreprise, sa culture et les solutions qu’elle propose/Réaliser une veille du marché en suivant les tendances, les évolutions technologiques et le comportement des consommateurs, ainsi que le positionnement de ses concurrents, afin d’identifier les opportunités et les menaces sur le marché/Proposer des axes d’évolution de l’offre en identifiant de nouvelles propositions commerciales
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. Rendez-vous avec un conseiller en formation /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de positionnement de l’établissement ou avoir 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de positionnement de l’établissement
Les plus
Le cycle Attaché commercial fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac+3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF.
Possibilité de certification VAE.
Aide à la recherche d'entreprise (coaching) / Mise en relation avec des entreprises (job dating).
Suivi et soutien individualisé
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences. Certificateur : CCI FRANCE
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
L’équipe pédagogique est composée de formateurs techniques tous issus du monde de l’entreprise et de formateurs du domaine général, tous diplômés dans la ou les matières enseignées.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Tous les plateaux techniques sont équipés de matériels professionnels en lien avec la formation dispensée.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place
Perspectives métiers
Attaché commercial en biens d'équipements professionnels. Attaché commercial en services auprès des entreprises. Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières. Attaché commercial en biens de consommation. Technico-commercial. Attaché commercial bancaire...Pour en savoir plus sur le métier d'attaché commercial, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Témoignages
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 469 Heures
Durée en entreprise : 1351 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret :
130 022 932 00086
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






