Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Peinture Carrosserie Certificat d'aptitude professionnelle peintre automobile - CAP Peintre automobile

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation le titulaire du CAP peintre automobile sera capable de préparer des surfaces et mettre en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.

Objectif(s) pédagogique(s)

Préparer l'intervention sur le véhicule / Réparer les éléments en matériaux composites détériorés / Préparer et réaliser la mise en peinture du véhicule / Préparer le véhicule à la livraison.

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Intervention et réparation sur un élément
Collecter les informations nécessaires à l’intervention
Appliquer la méthodologie de réparation
Remettre en conformité
Contrôler la qualité de son intervention

Bloc 2 - Préparation et application des peintures
Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
Appliquer les différents types de peinture
Contrôler la conformité d’une application

ENSEIGNEMENTS
Technologie / Analyse fonctionnelle et structurelle / Arts appliquées / EPS / Pratique / Gestion appliquée


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Titulaire d'un Bac pro Carrossier peintre automobile ou CAP Carrossier automobile

Les plus

Participation à la "semaine de l'automobile"

Participation à des démonstrations de professionnels de l'automobile

Information validation, certification professionnelle

  • CAP - Peintre automobile - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Code RNCP : 37540 - JO du 27/04/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

En contrat d'apprentissage : Examen par contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Modalités pédagogiques

Méthode active : expérimentation, TICE, pratique en atelier, semaines de pratique professionnelle à l'Ifac et en entreprise. Assistance permanente du formateur à chaque alternant.

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Ateliers pédagogiques équipés de matériel lourd et commun aux activités, outillage à main et standard de l’atelier, outillage spécifique aux activités, véhicules pédagogiques équipés de la technologie désignée, consommables nécessaires aux activités et à la maintenance des véhicules pédagogiques. Le Centre de Documentation et de Ressources, destiné aux apprentis mais également aux activités de formation continue, est entièrement dédié à l’auto-formation et s’appuie sur les dernières technologies de l’éducation. Des postes de travail informatiques sont mis à la disposition des apprenants qui peuvent également obtenir le soutien d’un animateur permanent et d’une équipe de formateurs.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Ouvrier en peinture des carrosseries, des véhicules ...

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur

https://cleor.bretagne.bzh/

Date et mise à jour des informations : 07/10/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Service  développement et promotion

Service développement et promotion

02 29 00 60 60

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant évoluer dans le métier de peintre en carrosserie.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 400 Heures

Durée en entreprise : 1420 Heures


Nombre de places max :

20

Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :