Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Vente des services de l'établissement 
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié 
Mettre en œuvre la négociation 
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement 
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail 
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise 
Bloc 2 - Suivi administratif des clients 
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur 
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) 
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ 
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement 
Bloc 3 - Accueil et communication 
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client 
Informer, renseigner le client 
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise 
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations 
Mettre en œuvre des procédures d’information
ENSEIGNEMENTS
Pratique professionnelle et technologie
Communication
Anglais et Espagnol
Bureautique
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup. 
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. 
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter). 
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter. 
Prérequis
Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 du secteur de l'hôtellerie / restauration.
Les plus
Séjours pédagogiques.
Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS+.
Suivi et soutien individualisé.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- 
        CS - Accueil - réception - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSECode RNCP : 37921 - JO du 28/07/2023
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Pour un contrat d'apprentissage : Examen par contrôle en cours de formation (CCF). Pour un contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Modalités pédagogiques
Etude de cas, mises en situation professionnelle dans la salle dédiée à la pratique de la réception d’hôtel, interventions de professionnels, visites d'établissements, utilisation de logiciels hôteliers, cours théoriques.
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place
Perspectives métiers
Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie / Assistant manager en tourisme hôtellerie restauration ou responsable de centre de profit...
Pour en savoir plus sur le métier de réceptionniste, d'agent d'accueil, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
- 
                        Formation alternance 
Public cible
Public titulaire d'un baccalauréat souhaitant se former au métier de réceptionniste.
Tarif(s) net de taxe
- 
                        Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise 
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 400 Heures
Durée en entreprise : 1420 Heures
Les sessions
- Nous contacter
            
            Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers 
            
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
            Guipavas
            29801  Brest cedex 9
Siret : 
                130 022 932 00086 
            
Numéro d'activité : 
            Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
            Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
        
 
             
                





 
                                 
                                 
                                 
                                
 
             
                     
                    