Formation Accueil Hôtellerie/Tourisme Certificat de Spécialisation - Accueil - réception - Mention complémentaire AR

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.

Objectif(s) pédagogique(s)

Garantir les prestations depuis la réservation jusqu'au départ du client dans un établissement hôtelier / Accueillir et renseigner les clients français et étrangers / Vendre des prestations / Utiliser les systèmes d'information hôteliers et les outils de communication.

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Vente des services de l'établissement
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise

Bloc 2 - Suivi administratif des clients
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

Bloc 3 - Accueil et communication
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information

ENSEIGNEMENTS

Pratique professionnelle et technologie
Communication
Anglais et Espagnol
Bureautique


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 du secteur de l'hôtellerie / restauration.

Les plus

Séjours pédagogiques.

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS+.

Suivi et soutien individualisé.

Information validation, certification professionnelle

  • CS - Accueil - réception - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Code RNCP : 37921 - JO du 28/07/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Pour un contrat d'apprentissage : Examen par contrôle en cours de formation (CCF). Pour un contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Modalités pédagogiques

Etude de cas, mises en situation professionnelle dans la salle dédiée à la pratique de la réception d’hôtel, interventions de professionnels, visites d'établissements, utilisation de logiciels hôteliers, cours théoriques.

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie / Assistant manager en tourisme hôtellerie restauration ou responsable de centre de profit...

Pour en savoir plus sur le métier de réceptionniste, d'agent d'accueil, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 17/12/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Service  développement et promotion

Service développement et promotion

02 29 00 60 60

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Public titulaire d'un baccalauréat souhaitant se former au métier de réceptionniste.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 400 Heures

Durée en entreprise : 1420 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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