Objectif(s) de formation
Maitriser les compétences nécessaires pour préparer et réaliser, dans les règles de l’art et en toute sécurité, des activités spécifiques sous tension sur les ouvrages concernés, l’habillage ou le nappage de pièces nues sous tension appartenant au type d’ouvrage « EMERGENCE » pour réaliser des détections.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Rappel de l’apport théorique sur la réglementation : norme NF C18-510, CET BT, Fiches Techniques, différents coffrets et grilles de raccordement, différents tableaux des postes HTA /BT.
Rappel de l’apport théorique traitant de l’identification et de l’accès aux ouvrages (exigences du chef d’établissement).
Etude de l’ITST 4.1 EME 000 V3
Préparation et la réalisation des exercices pratiques d’habillage d’une grille de fausse coupure ou d’étoilement non IP2X.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Le participant doit avoir au moins 18 ans et posséder un certificat médical d’aptitude au poste de travail valide, délivré par la médecine du travail. Ces prérequis seront vérifiés en début de stage et conditionneront la poursuite de la formation. L’employeur s’engage, par écrit, à inscrire en formation le personnel satisfaisant aux prérequis. La participation à la formation nécessite d’être en possession des équipements de protection individuelle adaptés aux travaux visés.
Prérequis
L’employeur s’engage, par écrit, à inscrire en formation le personnel satisfaisant aux conditions et prérequis ci-après : posséder les notions d’électrotechnique suivantes : tensions, courants, puissances, impédances d’un circuit électrique triphasé. Avoir reçu une formation aux risques électriques. Mettre en œuvre les prescriptions de sécurité définies par la norme NF C18-510. Connaître la technologie et la terminologie des ouvrages EME (tableau BT de poste HTA/BT, grille de fausse coupure, …). La participation à la formation nécessite d’être en possession des équipements de protection individuels adaptés aux travaux visés. Le participant doit avoir au moins 18 ans et posséder un certificat médical d’aptitude au poste de travail valide, délivré par la médecine du travail. Ces prérequis seront vérifiés en début de stage et conditionneront la poursuite de la formation.
Les plus
Centre agrée par le Comité des Travaux Sous Tension
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Evaluation théorique et pratique. Cette évaluation délivrée à l’issue de ce stage et réalisée à partir d’une liste de critères spécifiques validée par le comité TST, permettra de déterminer l’aptitude ou la non aptitude et ouvrira la possibilité pour l’employeur d’habiliter l’apprenant d’indice « T » sur les ouvrages concernés.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques / QCM et exercices pratiques.
Qualifications des formateurs
Formateurs agréés de la CCI
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plateaux techniques adaptésServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs
Parking à disposition des stagiaires
Nous ne proposons pas d'hébergement sur site
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Monteurs techniciens en réseaux
Tarif(s) net de taxe
-
300 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Quimper - IRTEC
5 rue Alice Richard
ZI de Kerdroniou
29000 Quimper
Siret :
13002293200318
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.