Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Management commercial Gestion et fidélisation Bachelor Responsable de développement commercial - Bachelor RDC - Réseau Negoventis

Objectif(s) de formation

Le Responsable de développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel,capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit,ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets.Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.

Objectif(s) pédagogique(s)

Elaborer le plan opérationnel de développement omnicanal-Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale-Construire et négocier une offre commerciale-Manager l'activité commerciale en mode projet

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Elaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Analyser les marchés,les tendances et la concurrence en mobilisant les techniques et les outils numériques intégrant l'IA/Repérer l'évolution des attentes et comportements d'achat des clients/Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes/Structurer le plan d’action commercial omnicanal/Choisir les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal/Présenter le plan d'action commercial omnicanal.

Bloc 2 - Déployer la stratégie de prospection commerciale
Identifier les marchés potentiels/Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale/Concevoir une approche commerciale personnalisée des prospects/Organiser le plan de prospection omnicanale/Réaliser ou superviser la production des supports de communication/Analyser les informations collectées/Suivre en continu les effets des actions de prospection omnicanale

Bloc 3 - Construire et négocier une offre commerciale
Analyser et diagnostiquer les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale/Définir les différentes composantes d'une solution produit/service adaptée/Intégrer les contraintes et exigences d'ordres social,sociétal et environnemental/Chiffrer le plan financier de l'offre/Structurer la proposition commerciale/Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations et élaborer la stratégie de négociation/Négocier les termes et conditions de vente de l'offre/Conclure la vente/Collaborer à la rédaction du contrat de vente/Conseiller ses clients sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes/Identifier les améliorations potentielles

Bloc 4 - Piloter l'activité et les équipes commerciales en mode projet
Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation/Déterminer les modes de collaboration au sein du collectif mobilisé/Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet/Développer une posture managériale fédératrice et engageante/Communiquer sur le projet d’action commerciale,les évaluer et rendre compte des performances


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Information validation, certification professionnelle

  • Responsable de développement commercial - CCI France

    Code RNCP : 40568 - décision du 30/04/2025

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initial (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences. Certificateur : CCI France

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Parking à disposition des stagiaires

Perspectives métiers

Conseiller commercial en assurance,Chargé de clientèle en assurance,Chargé de clientèle bancaire,Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial,Cadre technico-commercial,Ingénieur commercial,Ingénieur technico-commercial,Ingénieur technico-commercial en informatique,Responsable technico-commercial,Technico-commercial,Responsable commercial,Responsable commerce international,Responsable de la stratégie commerciale,Responsable du développement commercial,Responsable e-commerce…Pour en savoir plus sur le métier, les formations,les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne ,rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur http://cleor.bretagne.bzh/

 

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 24/09/2025
SUP IFAC - campus de Quimper

Pour en savoir plus, votre contact

BARTHELEMY  Elisabeth

BARTHELEMY Elisabeth

07 61 27 10 18

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 490 Heures


Les sessions

  • Rentrée 2026


Campus Quimper
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret : 13002293200086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes