Objectif(s) de formation
Le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 - Développer la performance commerciale d'une unité de vente
Analyser les marchés,les tendances de consommation et les pratiques de la concurrence/Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux/Structurer le plan d’action commercial multicanal à conduire/Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux/Contrôler la présentation et la valorisation des produits/Définir les modalités de mise à disposition d’expédition et de transport des produits/Evaluer le niveau de satisfaction des clients/Développer des expériences client personnalisées/Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales/Analyser les résultats des ventes
Bloc 2 - Piloter une unité de vente sur les plans administratif, logistique et financier
Organiser l´accueil de la clientèle/Vérifier la mise en œuvre des dispositions permettant l´accueil des clients en situation de handicap/Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs/Faire évoluer le portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes/Superviser la réalisation des inventaires des marchandises/Etablir les procédures à suivre pour la gestion des stocks/Assurer le suivi de l’état des stock/Analyser les résultats d’activité de l’unité de vente/Etablir le bilan de l´activité de son unité sur le plan commercial
Bloc 3 - Manager les équipes de l’unité de vente dans un contexte de vente multicanale
Anticiper les besoins en personnel de l’unité de vente/Réaliser les actions de recrutement des salariés/Intégrer les salariés nouvellement recrutés/Organiser le travail des salariés/Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables/Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap/Former ses collaborateurs aux techniques de vente et d’animation de la relation clients/Gérer les litiges et conflits interpersonnels/Contribuer à la progression de ses collaborateurs
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou attester de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
Les plus
Le cycle Responsable de commerces et de la distribution fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi. Voyage pédagogique à l'étranger - Suivi et soutien individualisé - Aide à la recherche d'entreprise (coaching) - Mise en relation des entreprises (job dating)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Responsable de commerces et de la distribution - CCI France
Code RNCP : 40675 - décision du 23/05/2025
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initial (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences. Certificateur : CCI France
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Parking à disposition des stagiaires
Perspectives métiers
Responsable de rayon produits alimentaires, Chef de rayon produits non alimentaires, Manager de rayon produits non alimentaires, Responsable de rayon de produits non alimentaires, Chef de département en grande distribution, Chef de secteur distribution, Chef de secteur magasin, Responsable de département en grande distribution, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique...
Pour en savoir plus sur le métier de chef de rayon, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public.
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 490 Heures
Les sessions
- Rentrée 2026
SUP IFAC - campus de Quimper
Campus Quimper
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret :
13002293200086
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






