L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner le métier d’agent immobilier ?

L’IA permet aux agents immobiliers d’automatiser les tâches répétitives, de se différencier des concurrents et de doper leurs performances. Encore faut-il savoir correctement l’utiliser. C’est précisément l’objectif de notre formation “Découverte de l’IA générative”.

Gérante de l’agence Koti Immobilier, à Rennes, Pascale Vautier aime être à la pointe des nouvelles technologies. Elle a donc naturellement intégré l’intelligence artificielle dans son travail, faisant de ChatGPT "son assistant personnel", qu’elle consulte plusieurs fois par jour. "Ce matin encore, j’ai scanné des photocopies de tableaux et je lui ai demandé de les mettre en forme dans un tableur. Sans son aide, j’aurais passé beaucoup de temps à faire cette tâche pas vraiment intéressante. Mais avec l’IA, c’est immédiat !"

Cette astuce, Pascale Vautier l’a découverte lors d’une formation en présentiel, dispensée sur le campus de Ker Lann, à Bruz. Elle s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier. Pendant une journée, ils apprennent une méthodologie d’utilisation efficace des chabots, et plus particulièrement de ChatGPT. La formation accueille jusqu’à huit participants au maximum. "Sur-mesure, elle inclut des ateliers pratiques où ils mettent en œuvre les compétences acquises", souligne Diane Tandonnet, attachée commerciale au pôle formation de la CCI.

L’IA, un collaborateur polyvalent

Après une brève introduction à l’IA et à ChatGPT dans l’immobilier, les professionnels apprennent à rédiger des annonces immobilières percutantes, personnalisées et adaptées à leurs cibles : acheteurs, locataires ou investisseurs. Un module utile pour se différencier des concurrents, selon Pascale Vautier. "Déjà avant la formation, j’aimais que mes annonces racontent des histoires et captivent les lecteurs. J’ai donc appris à “nourrir” ChatGPT. Il s’inspire de mes anciennes annonces et maintenant je n’ai plus qu’à lui fournir quelques mots-clés pour qu’il rédige à ma manière, unique".

La visibilité sur Internet est un autre axe fort développé dans la formation. Le but est d’apprendre à améliorer l’impact marketing et SEO de ses annonces pour les faire ressortir tout en haut des résultats de recherche Google. "Être mieux référencé, c’est le nerf de la guerre !", confirme Pascale Vautier. Le formateur leur dévoile aussi comment mieux communiquer en créant du contenu attractif pour promouvoir les biens sur les réseaux sociaux ou encore en “recyclant” et en optimisant des annonces existantes.

Les participants apprennent également à rédiger des scripts pour mener leurs appels de prospection, à créer des courriels automatisés pour les suivis de visites mais aussi à générer des visuels avant / après pour aider les acheteurs à se projeter dans un bien. "Les possibilités de l’IA sont énormes dans notre métier", poursuit, enthousiaste, la gérante de l’agence immobilière.

Des agents immobiliers augmentés

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’intelligence artificielle : elle ne remplace pas les agents immobiliers mais les rend plus efficaces dans leur métier. "Elle leur libère du temps sur les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée", explique Diane Tandonnet. "Elle vient aussi en renfort sur les questions juridiques, comptables et administratives, ajoute Pascale Vautier. Elle fait de nous des professionnels plus compétents. Les clients bénéficient de cette expertise renforcée car nous avons plus de temps pour cerner leurs attentes et y répondre avec précision. Bref, l’IA est une super alliée dont il serait dommage de se priver !"

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons. 

En savoir plus