Formation Management de proximité Manager et organiser un projet - Formation certifiante CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

Savoir piloter efficacement et sereinement des projets.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les incontournables du management de projet. S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet : savoir gérer, manager un projet et savoir accompagner les changements induits par le projet. Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet. Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

Programme

1. Les incontournables du management de projet
Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)

2. La Gestion de projet
Cadrer un projet : Analyser et comprendre la situation de départ / Définir le périmètre et les limites du projet / Définir le ou les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients / Comprendre, définir et prendre en compte le budget / Analyse des risques / Le planning prévisionnel (Macro-planning) o Finaliser le cadrage par une note de cadrage
Conduire et suivre un projet : Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS) / Identifier en équipe les livrables d’un projet / Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS) / La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs / Définir l’équipe autour du chef de projet / Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé) / Les réunions : ✓ Préparation ✓ Conduite ✓ Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
La clôture et le bilan du projet : Clôture avec le client, L’accompagnement « post livraison » , Retour d’expérience et archivage.
Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet : Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ? / Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
L’approche financière de la gestion de projet  
Les plans d’actions : Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

3. Projet & Qualité
Comprendre le lien entre qualité et projet
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

4. Le Management de projet
La communication sur et autour du projet.
Développer sa posture de manager de projet
Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet : Gestion des situations difficiles, Gestion du temps et des priorités, Mettre en place un reporting efficace, Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet,  Gestion du temps et des priorités

5. Conduite du changement associée à la gestion de projet
Notion de rôles et de niveau d’implication
Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ? 
Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
Les erreurs à éviter
Mise en oeuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

  


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun prérequis sauf si vous souhaitez passer la certification "Manager un projet". Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de management de projet en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Travail sur des études de cas pratiques en équipe et débriefing immédiat. Une vision claire de la gestion de projet, des outils d’organisation et de gestion à utiliser directement ou à personnaliser.

Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique prérequis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Manager un projet". Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Manager un projet – Certificat de Compétences en Entreprise – CCE

    Code répertoire spécifique : RS5367

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Modalités pédagogiques

La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : simulations, exposés, travail de réflexion personnel. Les jeux de rôles et les simulations permettent de développer les réflexes et attitudes de base nécessaires à la maîtrise des techniques étudiées. Des fiches « découverte » assurent l’assimilation du contenu théorique.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en gestion de projet ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 11/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi. Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques. Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants,…).

Tarif(s) net de taxe

  • 1 480 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 4 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 06, 07 juin, 04 et 05 juillet 2024 (Date de passage du CCE : nous consulter)


Lorient - CCI Formation
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi

Partager la formation :

Dans d'autres villes