- Formation alternance
- 1 Année
- Gratuit
- Vannes 56000 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de son centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 – ELABORATION DU PLAN OPERATIONNEL DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
Analyser les profils et comportements de ses clients
Définir des actions marketing et commerciales innovantes
Elaborer le plan d'action commercial omnicanal
Rédiger un plan d'action commercial argumenté
Bloc 2 – ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE STRATEGIE DE PROSPECTION OMNICANALE
Identifier les marchés et les cibles à prospecter
Construire le plan de prospection omnicanale
Préparer les actions de prospection
Conduire des entretiens de prospection / Analyser les résultats de prospection
Bloc 3 - CONSTRUCTION ET NEGOCIATION D'UNE OFFRE COMMERCIALE
Diagnostiquer les besoins du client
Construire et chiffrer une offre adaptée / Argumenter son offre commerciale
Elaborer une stratégie de négociation
Conduire une négociation commerciale
Contractualiser la vente / Evaluer le processus de négociation
Bloc 4 - MANAGEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE EN MODE PROJET
Travailler en mode projet
Organiser et mobiliser une équipe projet
Coordonner et animer l'équipe du projet commercial
Evaluer la performance des actions commerciales
ENSEIGNEMENTS
Anglais professionnel (selon le site de formation)
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou attester de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Les plus
Le cycle Responsable développement commercial fait partie du réseau Négoventis géré par les CCI.
Accompagnement à la recherche d'entreprise (ateliers / coaching). Mise en relation avec les entreprises.
Formation sur 12 mois avec un rythme d'alternance d'une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.
Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (selon les besoins du candidat).
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Contrôle continu, rapport de missions en entreprise et soutenance finale devant un jury de professionnel, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences.
Modalités pédagogiques
Formation alliant des théoriques et des sessions de pratiques professionnelles en présentiel.
Qualifications des formateurs
Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Perspectives métiers
Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur:
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 483 Heures
Les sessions
- Du 23 octobre 2023 au 05 septembre 2024
CCI Formation Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau
56000 Vannes
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
