Maîtriser les gestes et postures en hôtellerie

  • Sur mesure
  • Inter entreprise

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation vous serez capable d'identifier et réaliser les bons gestes et postures à pratiquer en hôtellerie. Vous saurez mettre en application les principes de sécurités physique et d'économie d'efforts

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique à partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques et physiologiques. Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures. Repérer dans son travail les situations pouvant nuire à la santé ou entraînant des efforts excessifs. Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts. Proposer des améliorations et participer leur mise en œuvre.

Programme

Principes généraux de prévention
Eviter les risques
Evaluer les risques
Combattre les risques à la source
Adapter le travail à l’homme
Planifier la prévention en l’intégrant dans un ensemble cohérent
Démarche de prévention
Mobiliser s’accorder pour agir
Investiguer analyser les situations de travail et identifier les risques
Maîtriser transformer les situations de travail
Conséquences
Accidents du travail
Maladies professionnelles
Coût humain direct ou indirect
Les atteintes à la santé
Anatomie (squelette muscles tendons ligaments)
TMS des membres supérieurs et du dos
La Prévention
La manutention
L’activité physique - Les équipements
Applications pratiques
Education gestuelle spécifique
Application concrète sur le poste de travail
Technique de houssage et déhoussage de couettes


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Les plus

Chambre d'application, salle de bain et salle de petit déjeuner

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert prévention des risques au travail ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Modalités pédagogiques

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités d'évaluations

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Chambre d'application, salle de cours équipée d'un desk de réception avec accès WI FI, restaurant et bar pédagogiques

Services pratiques

Accès handicapé
Une cafétéria
Parking. Accès bus. (lignes 2, 6, 10 (arrêt PIBS 2) et ligne 7 (arrêt CNFPT) du réseau Kicéo). La gare SNCF, à 3 km du centre de formation, est desservie par le bus.
Date et mise à jour des informations : 17/12/2018

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Continue

Public cible

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration en contact avec la clientèle : salariés des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeant, extra, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) 2019

  • 280 € par stagiaire

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 1 Jour(s)

Durée en centre : 7 Heure(s)


Les sessions

CCI Formation 56 - Vannes

CCI Formation 56 - Vannes


CCI Formation Vannes et Ecole Hôtelière de Vannes
141 rue du Commerce
CS 82605
PIBS 1
56011 Vannes
Siret : 18560005300184

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 56 Datadock
AFAQ 9001
Mentions

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