Formation Hôtellerie/Tourisme Maîtriser les gestes et postures en hôtellerie

Objectif(s) de formation

Diminuer les risques d'accidents et de maladies professionnels liés aux activités physiques en hôtellerie.

Objectif(s) pédagogique(s)

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention. Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain. Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son hôtel.

Programme

I - Se situer en tant qu’acteur de prévention

Comprendre l’intérêt de la prévention :

- Connaître les acteurs de la prévention
- Identifier la nature et l’importance des AT (Accidents du Travail) et des MP (Maladies Professionnelles)
- Estimation pour l’entreprise et le personnel des préjudices humains et économiques

II - Principes de base de la manutention : limiter les risques liés à la manutention manuelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts.

Connaître les risques de son métier :

- Définitions de base
- Identifier les risques, les dommages, les moyens de prévention existant
- Identifier l’activité au travail, repérer les contraintes

Connaître le fonctionnement du corps humain :

- Description et fonctionnement des articulations, des muscles…
- Identifier les dommages qui affectent la colonne vertébrale, les membres supérieurs  

III-Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise

- Cas pratiques adaptés aux activités en hôtellerie : houssage déhoussage des couettes, réfection des lits, nettoyages des salles de bain, des chambres...
- Proposition de solutions, adaptations


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun prérequis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation

Modalités pédagogiques

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Qualifications des formateurs

Formateur expert prévention des risques au travail ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

LE BIHAN  Mireille

LE BIHAN Mireille

02.97.01.24.79 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de la filière hôtellerie: salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) net de taxe

  • En intra uniquement € Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


CCI Formation Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi

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