Formation Management commercial Management de proximité S'approprier son rôle de manager - Animer son équipe de travail - Formation Management certifiante CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de prendre possession de votre rôle de manager et l’assumer, de fixer des objectifs et mener des actes d'animation d'équipe en adoptant le bon mode de management situationnel, de motiver et mobiliser durablement vos collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Améliorer votre communication avec votre hiérarchie pour être plus efficace avec votre équipe.

Objectif(s) pédagogique(s)

Discerner et appréhender son rôle et sa posture de nouveau responsable. Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles. Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs. Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs. Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits). Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.

Programme

S’approprier son rôle de manager d’équipe
Cerner les missions essentielles du manager d’équipe
Identifier les qualités fondamentales du manager 
Adopter l'attitude adéquate en toutes circonstances en tant que manager.

Développer sa posture de manager.
Le leadership au service du manager / Du leader au pédagogue
Faire le lien entre compétences managériales et leadership : Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité : Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Motiver son équipe
Communication en situation de management : comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gestion des situations difficiles : Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier, à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management : les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence

Les réunions comme outil de management
Les différents types de réunions / Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Préparer et animer une réunion :savoir gérer la durée / Le compte-rendu / le suivi de la réunion

Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun prérequis sauf si vous souhaitez passer la certification "Animer une équipe de travail". Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Plus qu’une formation : un outil de motivation, des méthodes de management d’équipe pragmatiques et opérationnelles.

Mesurez votre agilité managériale et vos styles préférentiels de management à l'aide de différents outils opérationnels. Ces tests individualisés vous permettent de réaliser une prise de conscience de vos pratiques managériales en situation, pour une formation au plus près de vos enjeux personnels de développement.

Passage de la certification officielle Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) : "Animer une équipe de travail". Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inscrit au répertoire spécifique de France compétences et éligible au CPF.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - Réalisation d'une étude de cas

    Code répertoire spécifique : RS5366
  • Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - Accompagnement au Portefeuille de preuves

    Code répertoire spécifique : RS5366

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Modalités pédagogiques

Animation très participative avec un fort niveau d’exigence. 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Mise en application par un format alterné en 2 jours + 2 jours +1 jour avec retour d’expérience à chaque session.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en management dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
témoignages
Date et mise à jour des informations : 11/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne assurant la fonction d'encadrement intermédiaire ou nouvellement promue dans un poste de management d'équipe

Tarif(s) net de taxe

  • 1 850 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 5 Jours

Durée en centre : 35 Heures


Les sessions

  • 18-19 avril - 06-07 mai - 24 mai 2024
  • 07, 08, 21, 22 novembre et 02 décembre 2024 (Date de passage du CCE : nous consulter)


CCI Formation Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi

Partager la formation :

Dans d'autres villes

Formations associées

Gestion et management des entreprises

  • Formation continue

16 Jours
cefac
Voir la fiche formation