Formation Community management Communication digitale Community management : piloter les actions de communication numérique de l’entreprise

Objectif(s) de formation

Permettre aux participants de développer leurs compétences en communication digitale et de piloter de manière efficace les actions de communication numérique au sein de leur entreprise afin d’augmenter sa visibilité sur le Web.

Objectif(s) pédagogique(s)

Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre - Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise - Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Programme

Comprendre le marketing digital et analyser son positionnement en ligne
Analyser votre positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital
Le positionnement
Les canaux de communication numérique
L’impact du digital dans sa communication

Créer des contenus adaptés aux différents canaux de communication numérique
Elaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

Gérer l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
Les clés de l’opérationnalité

Planifier et formaliser votre projet de communication
Planification d’un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales
Identification des moyens humains et financiers
Elaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts
De la stratégie digitale à la formalisation: le cahier des charges
Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales    

Construire des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance)?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

Piloter les modalités d’animation de la relation clients et surveiller son e-réputation
Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
Réponse aux avis
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mesure du retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés  

Mettre en place des mesures correctives pour améliorer les résultats
Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action    


Conditions d'admission

Prérequis

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant attester de compétences liées au CCE demandé qu’elle aura mises en œuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique) en milieu professionnel ou extraprofessionnel.

Les plus

Un effectif restreint qui vous permettra d'évoluer à votre rythme.

Travaux pratiques reposant sur des cas concrets rencontrés en entreprise.

Mise à disposition d'outils pratiques pour faire avancer concrètement vos projets.

Cette formation est éligible au CPF via la certification officielle Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) « Mettre en œuvre des actions de communication numérique » .

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - CCI FRANCE

    Code répertoire spécifique : 5374 - décision du 17-03-2021

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques, mise en pratique, questionnaires. Accompagnement et conseils personnalisés

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formation suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Date et mise à jour des informations : 07/12/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne étant amenée à contribuer à la stratégie numérique de l’entreprise : dirigeant(e), responsable de communication, assistant(e) et chargé(e) de communication, consultant(e)

Tarif(s) net de taxe

  • 1340 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 4 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Les 20, 21 novembre, 3 et 4 décembre 2024 (à Bruz)


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

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