Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, le gestionnaire d’unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 – Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Etudier l’offre et se positionner sur son marché
Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
Repérer les tendances de consommation en émergence
Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
Gérer un projet
Bloc 2 – Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal
Analyser les caractéristiques de ses clients
Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter et vendre
Assurer le traitement des réclamations
Fidéliser ses clients
Bloc 3 – Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
Optimiser les commandes de produits
Contrôler la réception des produits
Bloc 4 – Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôler et optimiser la réalisation des activités
Gérer les conflits au sein de l’équipe
Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dossier de candidature. Tests et entretien de motivation. Signature d'un contrat en alternance avec un employeur.
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Le cycle Gestionnaire d'unité commerciale - option spécialisée fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Parcours de formation
Présentiel
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Perspectives métiers
Commercial sédentaire, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique, Adjoint responsable de rayon produits alimentaires, Responsable de rayon produits alimentaires, Adjoint responsable de rayon produits non-alimentaires, Responsable de rayon produits non-alimentaires...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur:
https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Les sessions
- Septembre 2026
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






