Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales Vendre - Entretenir la relation client
Bloc 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial / Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale
Bloc 3 - Gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Bloc 4 - Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
ENSEIGNEMENTS
Langue vivante étrangère (Anglais)
Informatique commercial
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site de Parcoursup :
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Etre titulaire d'un Baccalauréat
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Méthodes innovantes : Intervention de Guest( professionnel), particpation au concours DCF ( dirigeants Commerciaux de France), apprentisssage en situation (magasin pédagogique) et hors les murs ( sorties immersives)
Suivi pédagogique : accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation
Mobilité européenne : possibilité de stage de quatre à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS - Management commercial opérationnel - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP : 38362 - JO du 11/12/2023
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Le titulaire du BTS MCO pourra occuper les postes suivants : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin... animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial... téléconseiller... chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale... manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur... responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché... administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1350 Heures
Durée à distance : 3 Jours
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
44150518700019
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.