Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales Vendre - Entretenir la relation client
Bloc 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial / Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale
Bloc 3 - Gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Bloc 4 - Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
ENSEIGNEMENTS
Langue vivante étrangère (Anglais)
Informatique commercial
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Téléchargez le dossier de candidature ou inscrivez-vous via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation, tests de pré-sélection et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un niveau bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Les plus
Aide à la recherche d'entreprises et mise en relation
Plus de 60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise
Suivi individualisé
Une vie de campus animée : BDA, intégration, remise des diplômes...
A voir aussi
-
Formation alternance
Vendeur conseil omnicanal
Réseau Negoventis
-
Formation alternance
Gestionnaire d'unité commerciale
Réseau Negoventis GUC
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS - Management commercial opérationnel - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP : 38362 - JO du 11/12/2023
Parcours de formation
Alternance
Modalités d'évaluations
Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portablesServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Lignes de bus TEO, ou E, 60, ou 130, pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF. Parking privé disponible.
Perspectives métiers
Le titulaire du BTS MCO pourra occuper les postes suivants : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin... animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial... téléconseiller... chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale... manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur... responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché... administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Témoignages
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1350 Heures
Les sessions
- Septembre 2026
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.







