Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle, et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles de services ou de plateforme en ligne. Il travaille sous la responsabilité d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin, d'un commerçant ou d'un responsable de développement des ventes et peut également assurer la fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
Intégrer la culture de son entreprise / Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles / Préparer la prospection multicanale / Mettre en œuvre la prospection multicanale / Accueillir et orienter le client dans son parcours d'achat multicanal / Animer l'expérience client
Bloc 2 - Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
Réceptionner et inventorier les produits / Appliquer les postures d'hygiène et de sécurité / Valoriser les produits dans l'espace de vente
Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Maîtriser son offre et ses objectifs / Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal / Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements / Communiquer à l'oral / Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Veuillez trouver le dossier de candidature en cliquant sur ce lien
Rendez-vous avec un conseiller en formation /étude du dossier de candidature/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Prérequis
Le candidat doit être titulaire : - d'un diplôme de niveau 3 ou une année de seconde menée à son terme et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou - d' une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Les plus
Le cycle Vendeur Conseil Omnicanal fait partie du réseau Négoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le référentiel intègre dans les deux cas une dimension professionnelle évaluée systématiquement selon deux modalités : A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences - A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales). Une évaluation de bloc de compétences
Modalités pédagogiques
Jeux de rôles et simulations. Gestion de projets en lien avec les entreprises.
Qualifications des formateurs
Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Perspectives métiers
Vendeur en alimentation/ Vendeur en accessoires de la personne / Commercial sédentaire / Commercial auprès des particuliers / Téléconseiller / Télévendeur...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Témoignages
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 12 Mois
Durée en centre : 455 Heures
Les sessions
- Septembre 2025
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.