Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle, et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles de services ou de plateforme en ligne. Il travaille sous la responsabilité d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin, d'un commerçant ou d'un responsable de développement des ventes et peut également assurer la fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
Préparer la réalisation d’actions de prospection numériques et téléphoniques
Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques (emailing, sms, réseaux sociaux…) de messages à caractère informatif sur l’offre produits/services de son entreprise / Conduire des entretiens de prospection téléphonique / Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat (physique, téléphonique, numérique Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise / Participer à l’entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques (email, sms, application mobile…) en aval de leur acte d’achat / Traiter les réclamations formulées après-vente par les clients / Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés / Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées
Bloc 2 - Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
Opérer la réception des marchandises destinées à la vente / Préparer la mise à disposition des produits en rayon / Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d’exposition / Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques / Réaliser le réassort des rayons / Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons / Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks
Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif / Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence / Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client / Questionner le client sur son intention d’achat et son contexte
Approfondir l’exploration de la connaissance du client / Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution / Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution / Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client / Evaluer la pertinence de la poursuite de l’entretien de vente / Conclure la vente avec le client / Réaliser l’encaissement du règlement du client au moyen d’un terminal de paiement informatisé mobile
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
Rendez-vous avec un conseiller en formation /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Prérequis
Le candidat doit être titulaire : - d'un diplôme de niveau 3 ou une année de seconde menée à son terme et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou - d' une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Les plus
Le cycle Vendeur Conseil Omnicanal fait partie du réseau Négoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE)
Accompagnement à la VAE - validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale par blocs séparés, ou dans son intégralité. Le référentiel intègre dans les deux cas une dimension professionnelle évaluée systématiquement selon deux modalités : A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences - A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales). Une évaluation de bloc de compétences
Modalités pédagogiques
Jeux de rôles et simulations. Gestion de projets en lien avec les entreprises.
Qualifications des formateurs
Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Perspectives métiers
Vendeur en équipement du foyer / Vendeur en accessoires de la personne / Commercial sédentaire / Commercial auprès des particuliers / Téléconseiller / Télévendeur...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 12 Mois
Durée en centre : 455 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.