- Formation alternance
- 12 Mois
- Gratuit
- Saint-Brieuc 22000 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle, et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles de services ou de plateforme en ligne. Il travaille sous la responsabilité d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin, d'un commerçant ou d'un responsable de développement des ventes et peut également assurer la fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Contribution à l'animation de la relation clients multicanale
Intégrer la culture de son entreprise
Appliquer la règlementation à la prospection des données personnelles
Préparer la prospection multicanale
Mettre en oeuvre la prospection multicanale
Accueillir et orienter le client dans parcours d'achat multicanal
Animer l'expérience client
Bloc 2 - Collaboration à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
Réceptionner et inventorier les produits
Appliquer les postures d'hygiène et de sécurité
Valoriser les produits dans l'espace de vente
Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Maitriser son offre et ses objectifs
Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
Communiquer à l'oral
Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Prérequis
Le candidat doit être titulaire :- d'un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissementou- d' une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Les plus
Le cycle Vendeur Conseil Omnicanal fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE)
Accompagnement à la VAE - validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale par blocs séparés, ou dans son intégralité. Le référentiel intègre dans les deux cas une dimension professionnelle évaluée systématiquement selon deux modalités : A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences - A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales). Une évaluation de bloc de compétences
Modalités pédagogiques
Jeux de rôles et simulations. Gestion de projets en lien avec les entreprises.
Qualifications des formateurs
Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Perspectives métiers
Vendeur en équipement du foyer. Vendeur en accessoires de la personne. Commercial sédentaire. Commercial auprès des particuliers. Téléconseiller. Télévendeur.
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh/
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Durée
Durée de la formation : 12 Mois
Durée en centre : 455 Heures
Les sessions
- septembre 2023 à Juin 2024
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
