Formation Commerce Vente Vendeur Conseil Omnicanal - Réseau Negoventis

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle, et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles de services ou de plateforme en ligne. Il travaille sous la responsabilité d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin, d'un commerçant ou d'un responsable de développement des ventes et peut également assurer la fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.

Objectif(s) pédagogique(s)

Contribuer à l'animation de la relation clients multicanale / Collaborer à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente / Conseiller le client / Réaliser des ventes dans un contexte omnicanal

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
Préparer la réalisation d’actions de prospection numériques et téléphoniques 
Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques (emailing, sms, réseaux sociaux…) de messages à caractère informatif sur l’offre produits/services de son entreprise / Conduire des entretiens de prospection téléphonique / Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat (physique, téléphonique, numérique Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise / Participer à l’entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques (email, sms, application mobile…) en aval de leur acte d’achat / Traiter les réclamations formulées après-vente par les clients / Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés / Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées

Bloc 2 - Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
Opérer la réception des marchandises destinées à la vente / Préparer la mise à disposition des produits en rayon / Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d’exposition / Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques / Réaliser le réassort des rayons / Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons / Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks

Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif / Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence / Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client / Questionner le client sur son intention d’achat et son contexte
Approfondir l’exploration de la connaissance du client / Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution / Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution / Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client / Evaluer la pertinence de la poursuite de l’entretien de vente / Conclure la vente avec le client / Réaliser l’encaissement du règlement du client au moyen d’un terminal de paiement informatisé mobile


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
Rendez-vous avec un conseiller en formation /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.

Prérequis

Le candidat doit être titulaire : - d'un diplôme de niveau 3 ou une année de seconde menée à son terme et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou - d' une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Les plus

Le cycle Vendeur Conseil Omnicanal fait partie du réseau Négoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.

Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE)

Accompagnement à la VAE - validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Vendeur Conseil Omnicanal - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36865 - décision du 29-09-2022

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale par blocs séparés, ou dans son intégralité. Le référentiel intègre dans les deux cas une dimension professionnelle évaluée systématiquement selon deux modalités : A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences - A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales). Une évaluation de bloc de compétences

Modalités pédagogiques

Jeux de rôles et simulations. Gestion de projets en lien avec les entreprises.

Qualifications des formateurs

Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible

Perspectives métiers

Vendeur en équipement du foyer / Vendeur en accessoires de la personne / Commercial sédentaire / Commercial auprès des particuliers / Téléconseiller / Télévendeur...

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh/

 

Chiffres clés

90 %Taux de réussite aux examens en 2022
70 %Taux d'insertion
Date et mise à jour des informations : 23/03/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 12 Mois

Durée en centre : 455 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

Partager la formation :

Dans d'autres villes