Formation Community management Webmarketing Réseaux sociaux Maîtriser les fondamentaux du community management

Objectif(s) de formation

Etre capable de définir et piloter les leviers d’une stratégie digitale en y intégrant le web communautaire, comprendre et analyser les ressorts et enjeux du web social, mettre en place une communication sociale efficace, animer et gérer ses communautés. Mais également acquérir des méthodes et outils pour lancer et organiser un projet de webmarketing.

Objectif(s) pédagogique(s)

Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs. Comprendre les réseaux sociaux. Lancer sa/ses communauté(s). Communiquer avec sa communauté. Ecrire pour le web. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet. Connaître les différents outils de la gestion de projet et l'apport de l'agilité. Lancer, piloter, animer et conclure un projet.

Programme

Jour 1 – Présentation - Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (1/2)

Le référencement naturel
Fiche d'identité : SEO - SEA - SMO
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Optimisations On/off site
Les erreurs à éviter

Les campagnes e-mailing
La base de contacts : collecter, trier, nettoyer, réactiver
Le message : court et impactant
Présentation des outils du marché
Présentation des usages
Bonnes et mauvaises pratiques
Les indicateurs de performance

La newsletter
La base de contact : collecter, trier, nettoyer, réactiver
Le message : densité et expertise
Présentation des outils du marché
Présentation des usages
Bonnes et mauvaises pratiques
Les indicateurs de performances

Jour 2 – Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (2/2)

Les outils de marketing mobile
Les campagnes SMS
Le Qr-code
Le display
Les applications mobiles

La communication blogueurs/influenceurs
Les relations blogueurs 
Fiche identité : comment, pourquoi ?
Comment contacter les influenceurs
Quels types de partenariats
Avantages/inconvénients

Performances et Analyse
Arbitrer ces différentes sources de trafic 
Piloter les leviers en fonction de ses objectifs
Analyser les retours dans son outil de statistiques.
Construire son tableau de bord

Jour 3 -Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet :

Définir les notions de base de la gestion de projet
Cadrer et comprendre les "besoins"
Identifier et gérer les risques
Suivre les actions et tracer les décisions

Jour 4 - Comprendre les réseaux sociaux

Le web 2.0 : un changement de communication
Fiche d’identité des réseaux sociaux
Vocabulaire
Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Stratégie web 2.0
Présentation des types de stratégie : virale, d’influence, de contenus
Comment définir sa stratégie ?
Mesurer son ROI / Atelier pratique
Mettre en place un plan viral
Définir sa personnalité
Point projet : présentation des projets de chaque groupe

Jour  5 – Lancer sa/ses communauté(s)

Panorama des réseaux sociaux
Présentation : identité, vocabulaire, communauté
Les outils / Optimisation des pages
Atelier
Créer une page Facebook optimisée (ou autre réseau social)
Créer un compte Twitter et suivre ses premiers comptes
Point projet
Exercice à réaliser en dehors de cours : définir votre stratégie web 2.

Jour 6 - Comment communiquer avec sa communauté ?

Community management / Qui est le community manager ?
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Engager ma communauté
Veille et e-réputation
Pourquoi faire de la veille ?
Gérer sa communauté et son e-réputation
Bad-buzz et gestion de la crise
Atelier
Publier sur Facebook et Twitter ou autre 
S'exercer à la veille : paramétrages d'alertes, outils, planifier des publications
Projet : présentation des stratégies web 2.0

Jour 7 - Ecrire pour le web

Comprendre les principes de référencement
Les grandes règles de la rédaction web
Le contenu multi-média
Inbound marketing : storytelling et brand content 
Atelier
Rédiger/optimiser une page ou un article
Temps d'échange selon les demandes des stagiaires
Point projet : présentation des stratégies web 2.0

Jour 8 - Connaître les différents outils de la gestion de projet et l’apport de l’agilité

Les spécificités des projets « multi-médias »
L'agilité dans la gestion de projet
Rétrospective et amélioration continue

Jour 9 -Lancer, piloter, animer et conclure un projet :  les bonnes pratiques

Lancer le projet
Mise en place des organes de pilotage
Animer le projet
Conclure le projet


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Etre à l'aise avec la navigation sur le web et être communiquant sur les réseaux sociaux

Les plus

Complémentarité des contenus par l'apport d'intervenants spécialistes dans leur domaine d'intervention, progression pédagogique cohérente qui favorise l'appropriation et professionnalisera la démarche, communication permanente entre les différents intervenants afin d'adapter les contenus aux acteurs et d'optimiser les résultats, support de cours remis à chaque participant

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques et mise en pratique par exercices et cas d'entraînement, accompagnement et conseils personnalisés

Qualifications des formateurs

Formateur expert en webmarketing et gestion de projet ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de formation dotée de micro-ordinateurs équipés avec les versions récentes des logiciels, vidéo-projection, un micro-ordinateur par stagiaire.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Date et mise à jour des informations : 21/06/2022 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne en poste ou en reconversion professionnelle souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour aller vers la fonction de community manager.

Tarif(s) net de taxe

  • 2 745 € par stagiaire

Compléments tarif :

  • Subvention TPE - 11 salariés, Conseil Régional de Bretagne


Durée

Durée de la formation : 9 Jours

Durée en centre : 63 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

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