Formation Relation client, commercialisation Hôtellerie Restauration Tourisme Optimiser sa commercialisation en HR

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation vous serez capable de définir et d’optimiser la stratégie commerciale de votre établissement.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir des techniques de commercialisation adaptées à son établissement. Développer des actions de promotion et de communication de son établissement. Développer son sens de l'accueil et de la commercialisation en face à face et au téléphone. Développer les relations publiques et maîtriser les techniques de commercialisation.

Programme

Acquérir des techniques de commercialisation adaptées à son établissement.

Faire le diagnostic de sa performance commerciale
Qualifier son produit : Etablir la fiche descriptive de son produit
Qualifier son offre : Descriptif établissement /Lister ses prestations/définir les prestations à mettre en avant.
Analyser sa zone de chalandise, analyser son marché, ses concurrents et leurs actions. Déterminer sa clientèle cible. Déterminer ses prospects.
Connaitre les meilleurs pratiques, déterminer lesquelles appliquer. Etre réactif aux évolutions du marché.

Développer son sens de l'accueil et de la commercialisation en face à face et au téléphone

Les argumentaires et les techniques de vente
Quels sont les meilleurs moments dans une journée, dans une semaine pour démarcher un client, un prospect ? par téléphone ? en face à face ? avec rdv ? Sans rdv ?
Découvrez les principaux interlocuteurs au sein d’une entreprise (responsable réservation, responsable contrat …).
Les techniques de vente par téléphone (appels entrants, appels sortants).Les techniques de vente en face à face, sur votre établissement ou chez le client (sur rdv, La gestion du temps entre les visites, le phoning et l’administratif dans la commercialisation.
Le traitement d’une vente

Développer les relations publiques et Maîtriser les techniques de commercialisation.

Appréhender et s’adapter aux nouveaux canaux de communication : Orientation réseaux sociaux, orientation sites internet vendeurs (ex. booking.com ; the fork etc…)
Appréhender et s’adapter aux nouveaux modes de communication : Adaptation marketing.

Développer des actions de promotion et de communication de son établissement

Mener des actions commerciales ciblées selon les saisons
Lister ses objectifs (l’offre actuelle, les demandes à venir…).
Quelle est la meilleure période pour organiser votre action ? Avoir un ordre d’idée des retombées moyennes que peut apporter chaque action (volume d’affaires, contacts fichier, notoriété …).
Se constituer des fichiers (prospects, clients …). Les supports commerciaux (proposition commerciale, devis, prise d’option, mailing, book de vente)

ETABLIR UN PLAN D’ACTION COMMERCIALE

DETERMINER LES SUPPORTS DE VENTE LES PLUS PERFORMANTS



Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Analyse de cas pratiques et de documents, mises en situation, réalisation de plan d'actions commerciales PAC

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers-restaurants et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration en contact avec la clientèle : salariés des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeant, extra, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

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