Responsable qualité sécurité environnement - QSE

• Nous consulter
  • Saint-Brieuc 22000
  • CCI Formation Côtes d'Armor

La formation amène le Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) à mettre en œuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il organise et maintient le(s) système(s) de management QHSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise ; pour ce faire il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l'entreprise. Il prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur. Il ou elle a le sens de l’observation, de l’écoute et une bonne capacité d’analyse. Sa fonction l’amène à échanger avec des interlocuteurs variés (internes et externes à l’organisation).

Elargir les connaissances et compétences des étudiants aux domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, Former des praticiens qui maîtrisent les outils et méthodes de la qualité et de la prévention des risques, Permettre à ces derniers de devenir rapidement opérationnels dans la fonction d’animateur ou technicien de la qualité au sein d’une entreprise.

Bloc 1 - MISE EN PLACE DE LA STRATEGIE QSE
Stratégie d'entreprise, Responsabilité Sociétale des Entreprises, Culture économique et juridique
Bloc 2 - GESTION DES RESSOURCES QSE
Management relationnel, Animation de formation, Ecrits professionnels
Bloc 3 - CONCEPTION D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT QHSE
Diagnostic, Système de management de la qualité, de la sécurité, de l'environnement/ énergie
Bloc 4 - PILOTAGE D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT QHSE
Outils d'analyse des risques et plans de maîtrise; Amélioration continue, Audit des systèmes
Bloc 5 - MANAGEMENT DE PROJET
Management de projet, Expérience client
Bloc 6 - COMMUNICATION ET RELATIONS INTERNES / EXTERNES
Conduite de réunion, Négociation, Achat, Plan de communication
Bloc 7 - REGLEMENTATION SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL, ENVIRONNEMENT ET SURETE
Droit du travail et de l'environnement, Evaluation des Risques Professionnels, Veille réglementaire

PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Mise en situation reconstituée, Etude de cas Mise en pratique en milieu professionnelle

Modalités de recrutement

Inscription en ligne : www.ieqt.org

Modalités d'entrée dans l'action de formation

L’admission est prononcée à l’issue des phases de présélection sur dossier et d’entretien de motivation

Recrutement par l'entreprise en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur Bac+2 : DUT/BTS/L2 de toutes spécialités ou de 3 années d’expérience professionnelle dans une fonction de niveau 5 (Bac+2).

Cette formation est développée au sein d'un réseau national, l’institut européen de la qualité totale (IEQT) www.ieqt.org

Etude-projet / Mise en situation professionnelle reconstituée

Information validation, certification professionnelle

• Titre de niveau 6 - Bac+3

Code CPF :
  • Responsable management durable qualité sécurité environnement

Code CPF : 248306
    / Code RNCP : 29426

Formateurs/consultants experts dans les domaines : des systèmes de management QSE de l'analyse des risques.

Cours magistraux, exposés, études de cas, contrôles réguliers des connaissances

Contrôles continus pour la théorie. Etudes projet en phase initiale et en phase finale. Rapports et soutenances pour la pratique avec une évaluation du tuteur. Mise en situation professionnelle reconstitué « Etude de cas réseau IEQT ».

Nos locaux et équipements

Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portables .

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible

Perspectives métiers

Le métier de Responsable QSE se retrouve dans tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse d’industries (agro-alimentaire, automobile, chimie, électronique, métallurgie, nucléaire, pétrochimie, plasturgie, textile, …), du BTP, du commerce, de la santé ou des services. - Responsable Management durable QSE, responsable qualité, responsable prévention, responsable sécurité de fonctionnement, coordinateur, coordinatrice de sécurité et de protection de la santé, consultant/formateur qualité et ou sécurité et ou environnement et ou hygiène

93 %Taux de réussite aux examens
89 % Taux d'insertion

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 03/05/2020 Conditions générales de vente

• Formation alternance

Une formation accessible aux salariés, demandeurs d’emploi, étudiants.

Tarif(s) * Prix net de taxe

• Nous consulter : Alternance : formation gratuite et rémunérée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 95 Jour(s)

Durée en entreprise : 165 Jour(s)

• Septembre 2020 - Septembre 2021

Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 22 Datadock
Mentions