Objectif(s) de formation
Etre en capacité de préparer un projet de création d'entreprise de façon cohérente et professionnelle, le formaliser à l'écrit, le présenter de façon argumentée, trouver le financement nécessaire et démarrer les premières actions pour lancer l'activité.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Au fil de l’avancement de votre projet, en entretiens et avec l’aide des supports à votre disposition, vous travaillerez sur les sujets suivants :
1/ La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial
L’analyse du contexte et de l’environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités)
L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
La vision et la raison d’être de la future entreprise, en cohérence avec vos valeurs et les enjeux de durabilité et d’inclusion.
L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
2/ L’élaboration du business model cible
La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles
L’étude de marché, l’analyse de la concurrence
Déterminer votre positionnement différenciant et cohérent avec votre raison d’être.
Construire un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet entrepreneurial
Le choix de la forme juridique et du régime fiscal et social adaptés à votre projet.
Définir vos stratégies marketing (offre, prix, distribution…), commerciale, communication, organisation interne et production.
Fixer des objectifs opérationnels clairs, mesurer leur atteinte et intégrer les besoins d’agilité, de digitalisation et d’accessibilité.
Identifier vos besoins humains, techniques et financiers en fonction de la performance attendue et en tenant compte d’options responsables (investissements durables, inclusion).
4/ L’élaboration de la stratégie financière du projet d’entreprise et recherche de partenariats
Construire un budget prévisionnel sur 3 ans (investissements, coûts de fonctionnement, rentabilité, BFR…).
Choisir les modes de financement les plus pertinents, en identifiant leurs avantages et risques.
Formaliser un business plan complet (modèle d’affaires, stratégies, prévisions financières) selon les standards professionnels.
Présenter votre projet de façon orale et écrite à de potentiels partenaires financiers, en développant une argumentation claire, crédible et convaincante.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Les inscriptions sont fermées 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation dans le cas d'une demande de prise en charge par le CPF.
Prérequis
Être déterminé à entreprendre. Entreprendre dans un avenir proche.
Les plus
L’action : vous développez vos compétences tout en construisant votre projet de création d’entreprise
L’autonomie tutorée : L’accès à des supports pédagogiques pour travailler en autonomie et apprendre à votre rythme et un conseiller référent pour valider l’acquisition de vos compétences
Une certification de compétences reconnue par l'Etat qui prouve l’engagement dans votre projet et votre capacité à mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
Des résultats au national : taux de satisfaction de 91%, 80% des entrepreneurs accompagnés mettent en œuvre leur projet contre 40% pour les non-accompagnés
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Création entreprise - Bâtir un projet entrepreneurial durable - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : RS5579 - décision du 10-11-2021
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Production écrite du projet entrepreneurial structuré et soutenance devant le jury. Délivrance d'un certificat de compétences en fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation.
Modalités pédagogiques
Formation individuelle en présentiel sous forme d’entretiens avec votre formateur, conseiller Entreprendre référent. Livrable : guide de la création, business plan professionnel. CCI Business Builder pour le travail personnel en renfort, plateforme pour vous aider dans la construction de votre projet d’entreprise et vous permettre de rédiger un business plan professionnel. Vous y trouverez des ressources pédagogiques (guides, vidéos).
Qualifications des formateurs
Conseiller spécialisé en création / reprise d'entreprise de votre Chambre de Commerce et d'Industrie. Les compétences d’animation de nos formateurs sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition dûment équipée pour un travail en individuel avec votre formateur.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Espace cafétaria
Parking à disposition des stagiaires
Taux de réussite
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Créateur d’entreprise déterminé qui souhaite créer une entreprise avec méthode dans un avenir proche
Tarif(s) net de taxe
-
850 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Nombre de places min :
1
Les sessions
- Nous contacter
Site Fougères
Parc d'Activités de la Grande Marche
4 rue Claude Bourgelat
Javené - CS 80612
35306 Fougères
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






