Objectif(s) de formation
Près de 51 % des salariés se disent prêts à changer d’entreprise depuis la crise sanitaire. En effet, la relation de travail ne se limite plus à l’échange d’un travail contre un salaire. La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations des salariés. Cette formation a pour objectifs de vous apporter les clés essentielles pour développer votre marque employeur, d’en comprendre les enjeux, les fondamentaux pour recruter efficacement et surtout mettre en place des moyens efficaces pour fidéliser vos collaborateurs.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1. Comprendre les principes de la marque employeur et définir son propre ADN
- Le concept de la marque employeur : principes, caractéristiques, cibles
- Identifier et comprendre les enjeux et les leviers d’une marque employeur efficace
- Analyser les éléments d’attractivité propres à son entreprise et à son environnement (métiers, secteur, …)
- Réaliser un travail de réflexion sur ce qui fait l’ADN de son entreprise : sa mission, sa raison d’être, son histoire, ses valeurs, sa culture, … les atouts/les faiblesses/les freins. Rédiger son socle : missions/valeurs
- Analyser des exemples de stratégie marque employeur
- Analyser une offre d’emploi efficace
2. Appréhender les enjeux de l’expérience collaborateurs
- Comprendre les nouvelles relations entre salariés et entreprises
- Reconnaître les attentes des différentes générations au sein des entreprises : milléniales, génération X, baby-boomers
- Identifier les éléments nécessaires pour réussir l'intégration de ses salariés
- S’approprier quelques outils de management pour motiver et fidéliser ses collaborateurs : délégation, entretiens de management, styles de management, …
3. Définir son image de marque et sa promesse employeur
- Définir son image de marque employeur en termes de management, de valeurs, …
- Repérer les avantages de son entreprise en termes d’organisation, de fonctionnement, économiques, ….
- Incarner son ADN entreprise (Direction), impliquer les managers, les collaborateurs
- Partage d’expériences à partir d’actions innovantes ou différenciantes
4. Communiquer sur sa marque employeur
- Définir les règles d’une bonne communication employeur
- Définir sa stratégie digitale : ses messages, ses objectifs et les communiquer
- Choisir ses cibles en fonction de ses objectifs
- Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour communiquer efficacement
- Analyse d’une expérience digitale réussie.
5. Créer sa boite à outils de la fidélisation
- Transformer ses salariés en ambassadeurs
- Définir son propre parcours d’accueil et d’intégration :
o Recrutement : de l’accueil du candidat à la réponse finale de l’entreprise,
o Cycle collaborateur : du mot de bienvenu à son départ ; comment donner des repères, l’accompagner dans la découverte de votre entreprise ; …
o Exemples de contenu d’un livret d’accueil du salarié
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Pas de prérequis mais des notions de management et d’encadrement d’équipes sont souhaitées.
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Construire votre boite à outils pour mettre en place la marque employeur. Formation opérationnelle et concrète
Petit groupe pour favoriser l'individualisation
A voir aussi
Recruter et intégrer : la méthode gagnante
Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur
-
Formation continue
.png)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Animation très participative. Apports théoriques et nombreux exercices et illustrations d’application.
Qualifications des formateurs
Formation animée par 2 formatrices expertes du service APPUI aux entreprises de la CCI Ille et Vilaine, conseillères entreprise RH et stratégie digitale et donc en prise directe avec les besoins des entreprises accompagnées. Les compétences de nos formateurs ont été validées par notre service ingénierie dans le cadre de nos process qualité.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Dirigeant(e)s de TPE/PME, DRH/RRH Responsables ou futurs responsables d’équipe Toutes personnes impliquées dans le recrutement et le management d’équipe
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 14 Heures
Durée en centre : 2 Jours
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.