Formation Développement personnel Communication écrite Efficacité professionnelle Concevoir des documents en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Objectif(s) de formation

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. Le FALC permet de rendre l’information accessible aux personnes déficientes intellectuelles, mais aussi à toutes personnes ayant des difficultés avec la lecture et la compréhension. Rédiger et mettre en page des documents en appliquant les règles européennes du Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Objectif(s) pédagogique(s)

• Appliquer les règles européennes du FALC à différents types de contenus • Rédiger et transcrire des documents en langage FALC • Mettre en forme des documents (écrits ou numériques) en respectant les normes FALC • Participer au processus de validation avec des personnes en situation de handicap mental

Programme

Introduction au FALC
Pourquoi utiliser le FALC ?
Publics concernés et bénéfices attendus
Les difficultés face à l’information écrite ou numérique

Cadre légal et historique
Origines du FALC
Acteurs impliqués (associations, institutions...)
Obligations légales et recommandations en matière d’accessibilité

Les fondamentaux du FALC
Présentation des règles européennes du FALC
Différences entre langage classique et FALC
Supports concernés : documents écrits, numériques, audio et vidéo

Techniques de rédaction FALC
Règles spécifiques aux contenus écrits
Exercices de transcription de textes classiques en FALC
Utilisation des pictogrammes

Mise en page et accessibilité
Principes de mise en page adaptés au FALC
Choix typographiques, mise en forme, structuration visuelle
Exemples de bonnes pratiques

Analyse de documents
Étude comparative de documents classiques et transcrits en FALC
Identification des éléments à adapter

Processus de validation
Pourquoi et comment valider un document FALC
Implication des personnes en situation de handicap mental
Étapes de la relecture, correction et validation finale


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Méthode active et participative

Mise en pratique à partir de vos propres documents

A voir aussi

S'initier à la facilitation graphique

La représentation visuelle au service de l'intelligence collective

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Il s’agit d’une formation, où chacun apprend en mettant en application en se basant sur les besoins spécifiques de l’environnement professionnel. Essentiellement pratiques et dynamiques, les méthodes pédagogiques reposent sur des démonstrations avec des exercices adaptés. L’apprentissage se réalise par et dans l’activité. La formatrice intègre, au fur et à mesure, les éléments théoriques, méthodologiques et techniques de la formation en s’appuyant en permanence sur : • Une alternance d’apports méthodologiques et d'exercices d’entraînement, des exercices pratiques d’application des règles du FALC. • Remise d’un livret regroupant les règles du FALC

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication écrite et en technique FALC dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 05/06/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

MPASSI Koraline

MPASSI Koraline

02.99.05.45.35

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne amenée à concevoir des documents FALC accessibles à tous (personnes en situation de handicap mental ou visuel, vieillissantes, de langue maternelle étrangère...)

Tarif(s) net de taxe

  • 750 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 30 septembre et 14 octobre 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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