Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, vous aurez identifié et amélioré vos compétences managériales.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Connaitre le contexte et enjeux du management en structures sanitaires ou médicosociales
Des évolutions réglementaires, des pratiques qui évoluent, des attentes sociétales nouvelles, quel impact sur le management de proximité?
Les enjeux du management : rôle, missions et responsabilités du manager de proximité.
Développer son identité de manager
Identifier son style managérial et ses compétences, un indispensable pour mieux agir.
Les différents styles managériaux, leurs intérêts, leurs limites.
Adapter son style de management à chaque situation
Management d'équipe, quels leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail?
La communication, l'écoute, l'exemplarité, les valeurs, la reconnaissance...
Organiser les temps d’échanges individuels et collectifs
Les différents types de réunions (cliniques, organisationnelles).
L’animation de ces réunions, les conditions de leur efficacité.
Les entretiens managériaux (évaluation, recadrage, soutien...), les conduire efficacement.
Manager au quotidien Mieux comprendre les équipes de travail :
Comment articuler l'hétérogénéité?
Les différents métiers (infirmiers, éducateurs, médecins, etc.), leurs codes culturels, les points de rencontre, les points de tension.
Evaluer la qualité des soins ou de l'accompagnement des personnes, un enjeu important pour le cadre de proximité.
La dynamique de groupe, leadership, conflits et coopérations : quelques repères pour mieux agir.
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Gérer la communication avec sa hiérarchie
Coordonner l'action avec l'encadrement supérieur ou la direction, quelle contribution à la conduite des établissements ?
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Élaboration d’une feuille de route avec plan d’action et mise en œuvre qui servira de guide tout au long de la formation.
A voir aussi
Animer une Équipe de Travail en tant qu’Infirmier coordinateur - IDEC
-
Formation continue
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Manager une équipe
Animer une équipe de travail CCE éligible CPF
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours et en fin de formation : quizz, mises en situation, exercices avec suivi individualisé du formateur, questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Des apports théoriques et méthodologiques (cognitifs) qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences professionnelles dans un esprit positif et sécurisant. Des analyses des pratiques, études de cas. Des temps de programmés autour des objectifs personnels à atteindre. De nombreux exercices permettant de mettre en application une méthodologie et des outils. Des tests qui permettent de faire le point sur sa propre pratique et interpellent le participant sur ses points forts et ses points à améliorer. Des travaux en sous-groupes avec un retour en grand groupe pour faire des liens avec les recommandations.
Qualifications des formateurs
Formateur Cadre de Santé, docteur en sociologie et ancien directeur d'établissement médicosocial. Il a une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne en situation d’encadrement en établissement de santé ou médicosocial.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en centre : 21 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.