Formation Management et tutorat en santé Santé Médico-social Services à la personne Manager en établissement de santé ou médico-social - Développer ses compétences de manager de proximité

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, vous aurez identifié et amélioré vos compétences managériales.

Objectif(s) pédagogique(s)

Connaitre le contexte et enjeux du management en structures sanitaires ou médicosociales. Développer son identité de manager. Adapter son style de management à chaque situation. Organiser les temps d’échanges individuels et collectifs. Manager au quotidien. Gérer la communication avec sa hiérarchie"

Programme

Connaitre le contexte et enjeux du management en structures sanitaires ou médicosociales
Des évolutions réglementaires, des pratiques qui évoluent, des attentes sociétales nouvelles, quel impact sur le management de proximité?
Les enjeux du management : rôle, missions et responsabilités du manager de proximité.

Développer son identité de manager 
Identifier son style managérial et ses compétences, un indispensable pour mieux agir.
- Les différents styles managériaux, leurs intérêts, leurs limites.

Adapter son style de management à chaque situation 
Management d'équipe, quels leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail?
- La communication, l'écoute, l'exemplarité, les valeurs, la reconnaissance...

Organiser les temps d’échanges individuels et collectifs
Les différents types de réunions (cliniques, organisationnelles).
L’animation de ces réunions, les conditions de leur efficacité.
Les entretiens managériaux (évaluation, recadrage, soutien...), les conduire efficacement.

Manager au quotidien Mieux comprendre les équipes de travail :
- Comment articuler l'hétérogénéité?
- Les différents métiers (infirmiers, éducateurs, médecins, etc.), leurs codes culturels, les points de rencontre, les points de tension.
Evaluer la qualité des soins ou de l'accompagnement des personnes, un enjeu important pour le cadre de proximité.
La dynamique de groupe, leadership, conflits et coopérations : quelques repères pour mieux agir.
Développer l’autonomie de ses collaborateurs

Gérer la communication avec sa hiérarchie
Coordonner l'action avec l'encadrement supérieur ou la direction, quelle contribution à la conduite des établissements ?


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Élaboration d’une feuille de route avec plan d’action et mise en œuvre qui servira de guide tout au long de la formation.

Les participants établissent un plan d'action pour mettre en pratique, à leur retour au travail, les bonnes pratiques qu'ils ont apprises tout en identifiant les indicateurs de réussite pour s’engager dans l’action.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours et en fin de formation : quizz, mises en situation, exercices avec suivi individualisé du formateur, questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Des apports théoriques et méthodologiques (cognitifs) qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences professionnelles dans un esprit positif et sécurisant. Des analyses des pratiques, études de cas. Des temps de programmés autour des objectifs personnels à atteindre. De nombreux exercices permettant de mettre en application une méthodologie et des outils. Des tests qui permettent de faire le point sur sa propre pratique et interpellent le participant sur ses points forts et ses points à améliorer. Des travaux en sous-groupes avec un retour en grand groupe pour faire des liens avec les recommandations.

Qualifications des formateurs

Formateur Cadre de Santé, docteur en sociologie et ancien directeur d'établissement médicosocial. Il a une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 30/11/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne en situation d’encadrement en établissement de santé ou médicosocial.

Tarif(s) net de taxe

  • 1040 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Les sessions

  • 21 et 22 mai et 20 juin 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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