Formation Formation de formateur Formateur en CFA - Préparer et animer une formation selon l' approche par compétences

Objectif(s) de formation

Dans un contexte d'explosion du nombre de formations et de jeunes formés en alternance, cette formation vise à former les formateurs intervenant dans ces dispositifs d'alternance pour qu'ils s'approprier des méthodes et outils pour assurer une cohérence pédagogique entre la formation en CFA et les périodes en entreprise en s'appuyant sur des situations de travail emblématiques du métier pour les rendre apprenantes.

Objectif(s) pédagogique(s)

Etre capable de : 1 : Traduire une ou plusieurs compétence-s d’un référentiel de certification en situations de travail apprenantes 2 : Scénariser ses séquences de formation selon une approche par compétence, autour de situations de travail 3 : Concevoir et animer des démarches réflexives 4 : Construire sa stratégie pour accompagner les entreprises et mobiliser tous les acteurs du dispositf d'alternance 5 : Bâtir et outiller le dispositif d’évaluation d’une formation selon l'Approche Par Compétences (APC)"

Programme

Traduire une  ou plusieurs compétence-s  d’un référentiel de certification en situations de travail apprenantes
La notion de compétence, les  principes de son développement et de son évaluation.
Analyse de référentiels pour définir des situations de travail professionnelles emblématiques autour desquelles bâtir et planifier les séquences de formation
Conditions pour proposer des situations de travail apprenantes Formalisation des Fiches d'Activité Pédagogiques (FAP) autour de situations de travail apprenantes pour définir avec les différents acteurs de l'alternance, les moyens à mettre en place pour faciliter l'apprentissage.

Scénariser  ses séquences de formation selon une approche par  compétence, autour de situations de travail :
La méthode EDRACT pour scénariser une progression  pédagogique  autour d'une situation de travail
Méthodes pédagogiques adaptées à une formation selon l'Approche Par Compétences (APC)
Conception d'une progression pédagogique en utilisant la méthode EDRACT
Alignement des techniques pédagogiques aux objectifs pédagogiques définis pour chaque séance.

Concevoir et animer des démarches réflexives: Enjeux et outils des démarches réflexives dans un modèle pédagogique selon l'approche par compétences
Démarches réflexives dans la conception des scénarios pédagogiques.
Entrainement à la mise en oeuvre de techniques réflexives pour l’animation de séquences de formation.
Mobilisation de démarches réflexives dans la préparation  des alternants  «à dire» leurs compétences afin de les valider

Construire sa stratégie pour accompagner les entreprises et mobiliser tous les acteurs du dispositif d'alternance
Analyse des besoins de l'alternant pour lui proposer un cadre clair et sécurisant dans l'entreprise.
Ecosystème de l'alternance. Cadre juridique et réglementaire de l'alternance.
Rôles et missions de tous les acteurs dans le dispositif l'alternance.
Plan de mobilisation des entreprises et du tuteur pour une construction du parcours de formation entre les deux lieux de l'alternance.
Préparation, animation et suivie  de  visites d'entreprise dans le cadre d'une formation de type APC.
Suivi de la montée en compétences et communication entre les tuteurs et l'équipe pédagogique

Bâtir et outiller le dispositif d’évaluation d’une formation (ou d'une compétence) selon l'Approche Par Compétences (APC)
Spécificités d'un dispositif d'évaluation basé sur l'Approche Par Compétence.
Construction du  dispositif d’évaluation d’une formation APC  pour mesurer la progression de la montée en compétence des alternants
Choix des modalités et critères d'évaluation adaptés à un dispositif APC 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Les candidats doivent valider une liste d’activités pédagogiques à réaliser durant la  formation auprès d'un  groupe d’alternants, pour répondre aux attendus de l’épreuve d'évaluation. Le stagiaire doit être à l'aise avec l'informatique (pack office, navigation internet...) et disposer d'un ordinateur avec caméra,  micro, casque audio, et d'une bonne connexion internet. 

Prérequis

Avoir suivi une formation de formateur et/ou avoir une expérience significative en tant que formateur.

Les plus

1 : Expérimenter de manière pratique auprès d'un groupe d'alternants, des outils d'ingéniérie pour concevoir et animer ses formations selon l'approche par compétence.

2 : Bénéficier d'un accompagnement, tout au long de la formation, pour la construction de votre portefeuille de preuves de compétences constitué des retours d'expérimentation réalisées dans le cadre de la pratique terrain.

3 : Mieux appréhender le contexte et les enjeux d'un CFA aujourd'hui pour adapter sa pratique professionnelle.

4 : Bénéficier de l'expertise d'intervenants reconnus dans le monde de l'entreprise et de la formation.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

"Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Les modalités d'évaluation s'organisent de la façon suivante: Chaque candidat s'appuiera sur une étude de cas réelle pour réaliser des productions réunies dans un Portefeuille de preuves de compétences. L'étude de cas réel s'inscrit dans le cadre de l'activité professionnelle ou de stage du stagiaire auprès d'un groupe d'alternants, au cours de laquelle il conduira différentes expérimentations et mises en applications des outils et méthodes traités en formation. Ce Portefeuille de preuves de compétences fera l’objet d’un oral de présentation suivi d’un entretien technique avec un jury. Cette nouvelle formation fera l'objet d' une demande d'enregistrement au Répertoire Spécifique de France Compétences. Les stagiaires des premières promotions ayant satisfait aux critères d'évaluation, pourront valider la certification de façon rétro-active si elle est validée par France Compétence. "

Modalités pédagogiques

"Cette formation se déroule sur 8 mois et fait alterner des temps de formation en présentiel , des mises en application et expérimentations en situation professionnelle, et des classes virtuelles d'accompagnement à la production d'un portefeuille de preuves de compétence constitué de retours réflexifs et d'expériences réalisées en situation professionnelle. La formation s'appuie sur des méthodes pédagogiques actives ainsi que sur la pratique terrain des stagiaires qui fait l'objet régulièrement d'ateliers d'analyse réflexive et de co-développement... Les candidats sont accompagnés tout au long du parcours durant des classes virtuelles, par un tuteur dans la construction de leur portefeuille de preuves de compétences".

Qualifications des formateurs

"2 formatrices : -Une formatrice experte dans le développement de compétences en entreprise, l'accompagnement au tutorat, la mise en oeuvre d'AFEST, le coaching d'équipe, la transformation des organismes de formation, la mise en oeuvre de pédagogies actives .... -Une formatrice experte en ingéniérie de formation professionnelles, en didatique professionnelle, dans les démarches et techniques réflexives, dans l'accompagnement des entreprise dans la mise en oeuvre d'AFEST en entreprise... Les compétences d'animation des formateurs intervenant dans cette formation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI les formateurs communiquent annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences."

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Formateur en CFA, coordinateur ou responsable pédagogique  dans un dispositif de formation en alternance.

Cette formation est constituée de 2 modules :
- l'ingénierie de formation selon l'approche par compétence
- la Conception et animation de démarches réflexives 

Date et mise à jour des informations : 07/05/2024

Contacts

SANTORO RICHARD Johanna

SANTORO RICHARD Johanna

02.99.05.46.18 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

"Toute personne souhaitant exercer ou se perfectionner dans ses missions de formateur, de responsable de formation ou de coordinateur pédagogique dans un dispositif de formation en alternance, pour mettre en œuvre une approche par compétence."

Tarif(s) net de taxe

  • 3990 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 11 Jours

Durée à distance : 3 Jours


Les sessions

  • Présentiel : 7-8 octobre, 22 novembre, 20 déc 2024 ; 24 janvier, 6 février, 21 mars, 29 avril 2025 - Classes virtuelles le matin : 15-21 novembre, 13 déc 2024 ; 7 janvier, 28 février et 7 mars 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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