Formation Formation de formateur Formateur en CFA - S'adapter aux publics en alternance avec des pédagogies actives et inclusives 

Objectif(s) de formation

Les effectifs d'apprentis sont passés de 300000 à plus d'1 Million entre 2018 et 2023. Face à ce développement inédit de l'apprentissage en France, les formateurs doivent adapter leur posture et leur pédagogie à la diversité des profils des alternants. La compréhension des besoins de certains profils d'apprenants, et la mise en place de pédagogies actives et inclusives constituent des leviers essentiels pour motiver les jeunes alternants dans leur parcours de formation.

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier les obstacles à l'apprentissage et définir les besoins qui en découlent. Identifier et explorer les différents leviers pour rendre accessibles ses cours à tous les profils d'alternants. Expérimenter auprès d'apprenants l'utilisation d'outils et de méthodes pour une pédagogie inclusive. Gérer les comportements-problèmes dans un groupe d'alternants. Trouver sa posture d'intervention adéquate en tant que formateur. Explorer et expérimenter les principes de "la Classe Autonome". Découvrir l'intelligence artificielle comme assistant pour la conception pédagogique. "

Programme

Identifier les obstacles à l'apprentissage et définir les besoins qui en découlent :
Expérimentation des situations de difficultés proches de celles vécues par des apprenants porteurs de troubles du neuro développement dans une activité "vie ma vie".
Rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages et difficultés observables en classe liées à ces fonctions exécutives.
Présentation et expérimentation d'un outil d'analyse des difficultés en situation d'apprentissage et formulation des besoins d'apprenants.

Identifier et explorer les différents leviers pour rendre accessibles ses cours à tous les profils d'alternants :
Principes de compensation et d'accessibilité, présentation d'un outil d'accessibilisation : la Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
Pratiques et stratégies pour favoriser l'engagement des apprenants (piliers de la motivation, explicitation des buts d'apprentissage, feedback, ...).
Pratiques et stratégies pour favoriser l'accès aux contenus (accès aux supports écrits ou oraux avec synthèse vocale, choix de typographie, sous titrage, aide à la compréhension par le choix du vocabulaire, mémoire de travail...).
Pratiques et stratégies pour favoriser la production des apprenants (outils pour soutenir l'attention, explicitation des consignes et métacognition, outil pour produire oralement, outils visuels tels que cartes mentales, sketchnote...
Expérimenter auprès d'apprenants l'utilisation d'outils et de méthodes pour une pédagogie inclusives :
Définition de projets d'expérimentation. Démarche et outil pour faire évoluer ses pratiques.
Analyse de pratique sur les expérimentations conduites par les stagiaires.

Gérer les comportements-problèmes dans un groupe d'alternants :
Analyse des pratiques pédagogiques et de situations vécues par les participants et co-construction de solutions.
Eléments de description du contexte d'un apprenant à prendre en compte pour permettre d'analyser sa problématique.
Analyse d'une situation-problème sur le plan psycho social et/ou psycho-cognitif en s'appuyant sur des référents théoriques.
Formulation d'hypothèses d’action avec une dimension individuelle s’appuyant sur les compétences et potentialités du jeune, et une dimension collective.

Trouver la posture d'intervention adéquate en tant que formateur :
Perspectives et limites d'intervention du formateur : entre autorité, proximité, distance...
Positionnement individuel  du formateur en référence au cadre institutionnel, à l’écosystème de travail et à ses propres compétences et potentialités.

Identifier les enjeux et principes des pédagogies actives en explorant et en expérimentant les principes de "la Classe Autonome"
Cadre et enjeux des pédagogies actives. 
Principes fondateurs de la pédagogie de la "Classe Autonome" et  retour d'expérience de J ANQUETIN RAULT.
Immersion en "Classe Autonome".
Conditions de mise en oeuvre et présentation d'un panel d'activités et d'outils pour animer des séances de "Classe Autonome".
Conception d'un projet d'expérimentation de la méthode de "la Classe Autonome".
Conception d'un scénario et des outils pour animer une séance de formation selon les principes de la pédagogie de "la classe autonome"
Retour d'expérience et analyse de pratique d'une séance de formation mise en place par les stagiaires selon les principes de "la Classe Autonome"
Découvrir l'intelligence artificielle comme assistant pour la conception pédagogique Création de quizz, flashcards, cartes mentales...: présentation d'outils et expérimentation. Présentation et entrainement aux techniques du prompt pour générer efficacement des contenus avec les IA.
Panel d'outils pédagogiques des IA pour la préparation et la conception de supports pédagogiques pour animer des séances de pédagogie active.


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Les candidats doivent valider, une liste d’activités pédagogiques  à réaliser durant la  formation auprès d'un  groupe d’alternants, pour répondre aux attendus de l’épreuve d'évaluation. Le stagiaire doit être à l'aise avec l'informatique (pack office, navigation internet...) et disposer d'un ordinateur avec caméra, micro, casque audio, et d'une bonne connexion internet.9

Prérequis

" Avoir suivi une formation de formateur ou avoir une première expérience dans l'animation de formation."

A voir aussi

Exercer la mission de consultant formateur

  • Formation continue

10 Jours
cefac

Parcours formateur : concevoir, préparer, animer une formation, évaluer les acquis des apprenants

Blocs 1 et 2 du Titre FPA Formateur Professionnel d'Adultes du Ministère du Travail

  • Formation continue

14 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Les modalités d'évaluation s'organisent de la façon suivante: Chaque candidat s'appuiera sur une étude de cas réelle pour réaliser des productions réunies dans un Portefeuille de preuves de compétences. L'étude de cas réel s'inscrit dans le cadre de l'activité professionnelle ou de stage du stagiaire auprès d'un groupe d'alternants, au cours de laquelle il conduira différentes expérimentations et mises en applications des outils et méthodes traités en formation. Ce Portefeuille de preuves de compétences fera l’objet d’un oral de présentation suivi d’un entretien technique avec un jury. Cette nouvelle formation fera l'objet d' une demande d'enregistrement au Répertoire Spécifique de France Compétences. Les stagiaires des premières promotions ayant satisfait aux critères d'évaluation, pourront valider la certification de façon rétro-active si elle est validée par France Compétence

Modalités pédagogiques

Cette formation se déroule sur 8 mois et fait alterner des temps de formation en présentiel , des mises en application et expérimentations en situation professionnelle, et des classes virtuelles d'accompagnement à la production d'un portefeuille de preuves de compétence constitué de retours réflexifs et d'expériences réalisées en situation professionnelle. La formation s'appuie sur des méthodes pédagogiques actives ainsi que sur la pratique terrain des stagiaires qui fait l'objet régulièrement d'ateliers d'analyse réflexive et de co-développement... Les candidats sont accompagnés tout au long du parcours durant des classes virtuelles, par un tuteur dans la construction de leur portefeuille de preuves de compétences.

Qualifications des formateurs

4 formateurs : - Une intervenante psycho-pédagogue experte dans la Conception Universelle des Apprentissages auprès de groupes d'apprenants, et dans la formation des acteurs accompagnant les personnes avec troubles du neurodéveloppement. - Un intervenant expert dans le domaine de la sociologie, des sciences de l'éducation et du domaine médico-psychologique pour les interventions sur la gestion des comportements-problème en formation et pour travailler sur la posture du formateur. - Une intervenante experte en pédagogie de la Classe Autonome et lauréate du Global teacher prize, l'équivalent du prix Nobel pour le monde de l’éducation. - Une intervenante experte en ingéniérie de formation et sur les Intelligences Artificielles. Les compétences d'animation des formateurs intervenant dans cette formation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI les formateurs communiquent annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Formateur en CFA ou dans tout autre dispositif de formation en alternance ou auprès de jeunes en formation professionnelle.

Cette formation est constituée de 3 modules, avec une entrée modulaire possible  :
- Prise  en compte des besoins particuliers des apprenants
- Gestion des comportements-problème dans un groupe d'apprenants
- Expérimentation de la pédagogie de la Classe Autonome 

1 : Une formation qui répond aux préoccupations de nombreux formateurs confrontés à l'évolution des publics jeunes en formation professionnelle et aux difficultés liées aux troubles de l'apprentissage, de l'attention ou à des  comportements inadaptés en formation.
2 : Disposer de clés de compréhension pour mieux gérer ses groupes et motiver des jeunes en formation professionnelle
3 : Bénéficier de l'expertise de psychopédagogues, sociologues et pédagogues reconnus dans le monde de l'éducation.
4 : Bénéficier d'un accompagnement, tout au long de la formation, pour  la construction de votre portefeuille de preuves de compétences constitué des retours d'expérimentation en lien avec la formation, réalisées dans le cadre de la pratique terrain.

 

 

Date et mise à jour des informations : 02/07/2024
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Pour en savoir plus, votre contact

SANTORO RICHARD Johanna

SANTORO RICHARD Johanna

02.99.05.46.18

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout formateur souhaitant mieux adapter sa pédagogie aux besoins spécifiques des jeunes dans un dispositif de formation en alternance ou de formation professionnelle auprès de publics de jeunes.

Tarif(s) net de taxe

  • 3990 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 11 Jours

Durée à distance : 3 Jours


Les sessions

  • En présentiel : 17-18 octobre, 8-25-26 novembre 2024 ; 10 janvier, 7 février et 28 avril 2025 ; 6 classes virtuelles le matin : 6 décembre 2024 ; 23 janvier, 14-20-28 mars et 4 avril 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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