Objectif(s) de formation
Positionner les professionnels soignants selon leurs responsabilités liées à leur métier. S’engager dans une démarche continue d’amélioration des pratiques.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Maitriser le cadre juridique applicable à la laïcité à l’hôpital
Définition du concept de « laïcité à la française »
De la religion d’État à la séparation des Églises et de l’État
La loi de séparation des Églises et de l’État : ses objectifs, son contenu.
Des approches différentes de la laïcité au sein de l’Union européenne et dans le monde
Identifier la notion de responsabilité et les conséquences juridiques d’un manquement au respect des obligations professionnelles
Principe de la laïcité associe pour les agents et les usagers, la neutralité du service public et la liberté religieuse.
Au niveau constitutionnel :
Article 2 de la constitution du 4 octobre 1958 : « la France est une République indivisible, laïque… »
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, article 10 : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »
Préambule de la Constitution de 1946
Au niveau législatif :
Loi du 9 décembre 1905
Obligation de réserve et de neutralité
Charte de la laïcité du service public
La déontologie, les droits et les obligations des fonctionnaires
Respect des principes de la République
Apport fondamental de la jurisprudence des tribunaux administratifs, du Conseil d’État et du Conseil Constitutionnel : interprétation et éclairage de la loi dans la Fonction Publique
Identifier le droit des patients et le respecter
Stricte neutralité des agents publics et des salariés participant à une mission de service public
Toute expression des convictions religieuses est interdite
Divergences entre la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme et celle du Conseil d’État.
Le non-respect de l’obligation de neutralité par les agents est sanctionné par l’administration et les tribunaux
L’expression par les usagers de leur opinion religieuse
La laïcité dans les principes du fonctionnement du service public (égalité de tous, continuité du service public)
Une approche juridique et pragmatique répondant aux préoccupations de terrain :
Extériorisation par les agents de signes manifestant l’appartenance à une religion : le cas du foulard islamique, kippa...
Étude de décisions rendues par les tribunaux notamment sur la mise en place de crèches dans l’espace public (tribunal administratif, Conseil d’État, Conseil constitutionnel)
Les régimes alimentaires : hallal, kacher, végétariens…et les jeûnes pratiqués par les patients et les agents.
La pratique du culte dans les établissements publics hospitaliers et la place des aumôniers
Le choix du médecin
Le refus de certains soins (transfusion sanguine)
Cas des mineurs.
Congés confessionnels et continuité du service public
La neutralité des bâtiments publics (crèches et arbres de Noël)
La clause de conscience (ex : refus de procéder à une IVG au nom des convictions religieuses)
Assumer ses responsabilités et être bien traitant
La gestion des situations de tension sera explorée à travers différentes situations, qui seront privilégiées en fonction des expériences et des besoins de chacun :
Du côté des professionnels :
Comment accompagner le patient en fin de vie, et les familles face au décès en tenant compte de leurs convictions religieuses ? Peut-on recruter une femme voilée même dans des fonctions sans lien direct avec les patients ?
Peut-on missionner une famille d’accueil dans une fonction de socialisation d’un malade sans prendre en compte les orientations confessionnelles des différentes parties ?
Peut-on tolérer des absences pendant les fêtes religieuses ?
Qu’en est-il du rôle des aumôniers ainsi que des lieux de culte et de recueillement ?
Un agent de la fonction publique peut-il porter un signe distinctif d’appartenance religieuse ?
Peut-il quitter transitoirement son poste pour prier ?
Du côté des bénévoles :
Quels droits, quels devoirs ?
Quel outil de contrôle du respect des principes de la laïcité ?
Du côté des hôpitaux :
Comment respecter les croyances quand un établissement ne peut pas préparer des plats hallal, casher, végétariens ?
Comment organiser les pratiques cultuelles quand l’établissement manque de locaux ou est contraint d’instituer un partage obligé des lieux ?
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Formation juridique enrichie par de nombreux cas pratiques concrets pour une meilleure compréhension.
Apprentissage personnalisé grâce à un format en petit groupe, favorisant l’échange et l’individualisation.
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Formation pratique et concrète illustrée de nombreux exemples : des liens avec le terrain sont toujours établis pour travailler sur la mise en œuvre des droits des patients dans les pratiques professionnelles. Cas pratiques, exemples jurisprudentiels, analyses des pratiques, vidéo débat, articles de presse.
Qualifications des formateurs
Formateur en droit avec expérience significative dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Public médical, personnel soignant et administratif et socio éducatif
Tarif(s) net de taxe
-
750 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en entreprise : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.