Formation Accompagnement et prise en charge patient, usager, résident Santé Médico-social Services à la personne Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées

Objectif(s) de formation

Mettre en œuvre une communication adaptée pour comprendre et se faire comprendre des personnes âgées désorientées.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Bouger ses propres représentations. • Identifier et comprendre les besoins des personnes âgées • Percevoir la vieillesse et ses maux à travers un prisme holistique • Passer du concept de la personne malade à la personne ayant de nombreuses ressources • S’approprier les outils de la relation d’aide pour les utiliser dans son environnement professionnel • Anticiper, repérer, gérer les troubles du comportement utilisant des outils de communication adaptés dans la gestion des troubles du comportement et de l’agressivité. • Eprouver les techniques et les confronter à la pratique • Poursuivre l’apprentissage des outils de communication

Programme

Bouger ses propres représentations, Identifier et comprendre les besoins des personnes âgées
L’être humain ses besoins, ses désirs
La vieillesse et ses maux à travers un prisme holistique les différentes pertes liées à l’âge la vie émotionnelle des personnes âgées les étapes de la vie selon Erik Erikson

Percevoir la vieillesse et ses maux à travers un prisme holistique
Passer du concept de la personne malade à la personne ayant de nombreuses ressources
Les démences et la maladie d’Alzheimer
La désorientation et ses causes
Les troubles cognitifs
Les différentes phases de la désorientation

S’approprier les outils de la relation d’aide pour les utiliser dans son environnement professionnel
Les outils de communication adaptés aux personnes âgées désorientées 
Les caractéristiques de la communication avec la personne désorientée
Identification des difficultés de communication : repérage de situations professionnelles vécues ; décodage et analyse des comportements pour une meilleure compréhension.

Anticiper, repérer, gérer les troubles du comportement utilisant des outils de communication adaptés dans la gestion des troubles du comportement et de l’agressivité. 
Les attitudes relationnelles et leur impact sur la communication ; la communication empathique verbale et non verbale.
Les outils de la programmation neurolinguistique 
Le reflet, le contact visuel, le toucher, la reformulation, le questionnement : questions ouvertes et questions fermées, le canal sensoriel, la reminiscence, la musique, le chant, etc.
Expérimentation de quelques outils en ateliers de groupe.

Eprouver les techniques et les confronter à la pratique
Analyse de pratiques professionnelles
Temps d’échange consacré à un retour d’expériences où chaque professionnel est sollicité.
Le groupe peut ainsi utiliser les acquis de formation des 2 premiers jours, les identifier et les valoriser.

Poursuivre l’apprentissage des outils de communication
La communication avec la personne désorientée
Retour d’expériences sur les outils de base
Recherche de pistes d’amélioration
Nouvelles expérimentations de quelques outils


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Appréhender la vieillesse et ses troubles dans une perspective globale

Approche empathique et adaptée avec des outils pratiques et techniques immédiatement applicables dans le travail quotidien

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires et l'expérience de l'intervenant. Des supports pédagogiques diversifiés : vidéos, ressources en lignes, témoignages, étude de cas. Repérage et analyse de situation clinique complexe. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences dans un cadre pédagogique positif et sécurisant

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 22/07/2024
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tous professionnels prenant en charge des personnes âgées.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :