Formation Management de proximité Management Leadership Parcours Certifiant Management : Encadrer et animer une équipe - Formation certifiante CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mobiliser les principaux outils et techniques du manager afin de piloter efficacement votre équipe au quotidien.

Objectif(s) pédagogique(s)

Se situer dans ses fonctions de manager. Affirmer son leadership au quotidien. Organiser et piloter le travail de l’équipe : accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs. Manager par les talents. Définir et mettre en œuvre un plan d’actions personnel.

Programme

Module 1 : Savoir se situer dans ses fonctions de manager (4 jours)
Maîtriser son environnement professionnel (entreprise, enjeux, stratégie) et définir son champ d’action et ses responsabilités
Se situer dans ses fonctions et identifier son style de management
Renforcer ses compétences relationnelles et émotionnelles
Optimiser la gestion de son temps et de son énergie

Module 2 : Affirmer son leadership au quotidien (2 jours)
Développer plus d’énergie pour plus d’efficacité
Apprivoiser son stress et savoir se ressourcer
Maîtriser les outils et techniques pour communiquer avec assertivité

Module 3 : Organiser et piloter le travail de son équipe : l’accompagner dans l’atteinte des objectifs (6 jours)
Faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs stratégiques de l’entreprise et fixer des objectifs opérationnels
Manager à distance : affirmer votre leadership, maintenir votre équipe motivée et optimiser les résultats à distance
Préparer et conduire des réunions productives et motivantes
Mener des entretiens individuels d’évaluation et professionnels
Accompagner le changement, gérer les tensions et désamorcer les situations conflictuelles
Organiser le travail individuel et collectif en mode projet

Module 4 : Manager par les talents : identifier et accompagner le développement des compétences (2 jours)
Repérer ses talents et ceux de son équipe
S’initier à la technique du co-développement professionnel

Jour 15 : Passage devant un jury de professionnels puis remise du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Animer une équipe» dans le cas de son obtention (0,5 jour)


Conditions d'admission

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Une évaluation, le Management Skills Evaluation, offerte au début et en fin de formation : Cette évaluation permet de mesurer votre agilité managériale et vos styles préférentiels de management. En amont de la formation, il s’agit d’un véritable outil de prise de conscience de vos pratiques managériales en situation, pour une formation au plus près de vos enjeux personnels de développement. En fin de formation, le MSE vous permet de mesurer vos acquis.

Une journée atypique en début de formation : Vous vous entraînerez, au travers d’exercices issus de la pédagogie du théâtre, à renforcer vos compétences relationnelles et émotionnelles afin d’aborder pleinement votre parcours de formation. Cette journée est animée par un formateur spécialiste qui, à l’instar d’une équipe de football, vous « prépare » à suivre votre parcours de formation.

Une sensibilisation au co-développement professionnel : Cette méthode d’intelligence collective permet d’améliorer ses pratiques managériales et de résoudre ses problématiques du quotidien.

Un module « Manager à distance » dispensé à distance pour prendre en compte les nouvelles modalités du management d’équipe.

Passage de la certification officielle Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) « Animer une équipe » – Tout au long du parcours de formation, le candidat bénéficie d'un accompagnement pour constituer son portefeuille de preuves couvrant l’ensemble des compétences du référentiel CCE

Passage devant un jury de professionnels, composé de managers : au-delà d’un véritable exercice de prise de parole, ce temps fort vous permet de mettre en lumière les acquis de votre formation en lien avec l’atteinte de vos objectifs professionnels au quotidien. Bilan et clôture du parcours de formation

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Animer une équipe -Certificat de Compétences en Entreprise- CCE

    Code répertoire spécifique : RS5366

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Dans le cadre de ce parcours, le stagiaire passe un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE). Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE, cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. La modalité de passage de la certification est la constitution d’un portefeuille de preuves pour lequel les participants sont tous accompagnés durant le parcours.

Modalités pédagogiques

Le parcours de formation dure en moyenne 8 mois, à raison d’une journée environ toutes les trois semaines. Ce rythme permet à chaque participant de mettre en application les outils vus en formation à chaque retour en entreprise. Tous les supports sont dématérialisés et accessibles en ligne sur notre plateforme Numer@lis, vous permettant d’y avoir accès en intersession. Le module sur le management à distance est enseigné en distanciel. Nécessité d’avoir un ordinateur équipé d'un micro, d'une caméra et d'une connexion internet. Dynamique et participatif, ce parcours est basé sur de nombreuses mises en situations, cas concrets et échanges d’expériences. Les apports méthodologiques sont suivis de cas pratiques permettant d’ancrer les connaissances.

Qualifications des formateurs

Ce parcours est animé par 7 formateurs.rices, spécialisé.e.s en management, communication et/ou développement personnel, dont les compétences d'animation sur leurs thématiques réciproques sont validées par notre service Ingénierie et Innovation pédagogique. Des temps d’échange entre formateurs sont prévus tout au long du parcours afin de vous proposer un parcours riche et fluide.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-board

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Taux de réussite

92 %Taux de réussite aux examens en 2023
témoignages
Date et mise à jour des informations : 26/04/2024 Conditions générales de vente

Contacts

GENEVEE Cécilia

GENEVEE Cécilia

06 80 02 82 10 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale Responsables d’équipe ou d’un service, d’atelier, adjoints, superviseurs qui souhaitent renforcer leurs compétences en management. Toute personne ayant ou allant prendre la responsabilité d’une équipe ou d’un service.

Tarif(s) net de taxe

  • 4100 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 14,5 Jours

Durée en centre : 101 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Jeudi 19 septembre 2024 au Vendredi 13 juin 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :