Formation Service en salle - sommellerie Hôtellerie Restauration Tourisme Personnaliser sa carte des vins pour un meilleur conseil client

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de conseiller le client sur le choix d'un vin et développer ses ventes de vin (suite de la formation "accord mets et vins").

Objectif(s) pédagogique(s)

• Connaître les règles de bases des accords mets et vins. • Perfectionner les techniques de service du vin. • Apprendre à mieux cerner les attentes du client pour mieux le conseiller et favoriser les ventes additionnelles.

Programme

1. Connaître les règles de bases des accords mets et vins
Présentation et connaissances des produits
Présentation de la hiérarchie des appellations
Principes de base des accords mets et vins
Identification des saveurs et des caractéristiques olfactives

2. Perfectionner les techniques de service du vin
Maîtrise de la température 
Service et présentation de la bouteille carafage et décantage
Retour sur la carte des stagiaires

3. Apprendre à mieux cerner les attentes du client pour mieux le conseiller et favoriser les ventes additionnelles
Analyse des comportements du client réponse aux exigences du client


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels

Formation très opérationnelle avec de nombreuses mises en situation

Travail réalisé à partir des menus et carte des vins de votre restaurant.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en œnologie dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 21/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration : salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) net de taxe

  • 360 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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