Formation Gestion en Hôtellerie Restauration Hôtellerie Restauration Tourisme Renouvellement du Permis d'Exploitation

Objectif(s) de formation

Mettre à jour les connaissances des exploitants sur les droits et obligations liés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un restaurant. Permettre aux dirigeants de CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques) de prolonger la validité de leur permis d’exploitation pour une nouvelle période de 10 ans.

Objectif(s) pédagogique(s)

Vérifier les connaissances actuelles

Programme

Mettre à jour les connaissances sur les droits et pbligations attachés à l'exploitation d'un débit de boissons
Quiz de début de formation
Mise à jour des textes législatifs et réglementaires :    
  - Vente d’alcool    
  - Protection des mineurs    
  - Prévention de l’ivresse publique    
  - Horaires et affichage    
  - Accessibilité et lutte contre les discriminations
Questions / réponses avec le formateur
Cas pratiques
Quiz final de validation des connaissances


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Intégration des dernières évolutions réglementaires et des bonnes pratiques.

Centre de formation agréé par la préfecture

Le permis d'exploitation est valable 10 ans. Il est ensuite renouvelable en effectuant une nouvelle formation de 7 heures.

A voir aussi

Hygiène alimentaire établissement restauration commerciale

Adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Evaluation des compétences pour la délivrance du CERFA Permis d’exploitation du Ministère de l’Intérieur sous forme de quiz. pour obtenir le permis d'exploitation auprès de la mairie ou préfecture, vous devez: Avoir 18 ans ou être mineur émancipé Ne pas être sous tutelle Ne pas avoir été condamné pour crime ou l’un des délits du proxénétisme. Dans ce cas, l’incapacité est perpétuelle (interdiction à vie). Ne pas avoir été condamné à une peine de prison pour (notamment) vol, recel, infraction en matière de stupéfiant. Dans ces cas, l'incapacité dure 5 ans et cesse en cas de réhabilitation

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’application concrètes par de nombreux exercices

Qualifications des formateurs

Formateurs expert législation spécialisé dans les CHRD dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc. Si formation à distance : le stagiaire doit disposer d'un ordinateur équipé d'un micro, d'une caméra et d'une bonne connexion internet.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 25/06/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

GANDOURINE Marie

GANDOURINE Marie

02.99.19.15.28

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Créateur ou repreneur, futur exploitant d’un restaurant, brasserie, café, bar, hôtel ou discothèque

Tarif(s) net de taxe

  • 295 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 7 Heures

Durée en centre : 1 Jour


Nombre de places min :

4

Nombre de places max :

15


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :